L’Olympique Lyonnais est pris dans un cumulonimbus des plus dangereux. Entre une saison 2022/2023 dramatique, et qui n'est que la résultante de plusieurs années de mauvais choix sportifs, une présaison particulièrement négative et un premier match aux enseignements inquiétants, tout porte à croire que le déclassement pourrait continuer une saison supplémentaire pour le club rhodanien.
Dans sa chute, la première journée de la saison 2023/2024 devait consister à une activation du train d'atterrissage avant, potentiellement, un atterrissage définitivement réussi lors de la seconde journée devant son public. Au lieu de cela, le processus est retardé et la défaite face à Strasbourg ne vient qu’ajouter des turbulences à l’avion OL qui tangue dangereusement et espère calmer ses passagers samedi après-midi.
Nouvelle absence préjudiciable !
Pour autant, rien n’est gagné pour cela puisque dans sa chute vertigineuse, l’OL perd bon nombre de son équipage. Anthony Lopes a retrouvé le chemin de l’entraînement, mais ne sera pas de retour avant la 4ème journée tandis que Dejan Lovren, autre cadre essentiel, poursuit sa récupération vivement attendue par Laurent Blanc pour rééquilibrer une défense qui prend l’eau. La carlingue déjà fragile de l’OL voit un nouvel endommagement survenir puisque Clinton Mata, sorti très tôt sur blessure lors de RCSA-OL, est indisponible pour une durée inconnue. En effet, l’Angolais souffre d’une lésion musculaire à la cuisse gauche et est d’ores et déjà absent pour samedi. De quoi complexifier le passage dans la zone de turbulences face à une formation montpelliéraine que les Gones devront à tout prix vaincre puisque les deux prochaines journées les verront affronter l’OGC Nice et le Paris Saint-Germain.
Le commandant de bord cévenol a déjà des maux de tête prononcés. Samedi, il devrait opter pour une défense à 4 composé de Tagliafico, Caleta-Car, Diomandé et Kumbedi qui, soyons honnêtes, alerte pour un club qui vise l’Europe. La chute est longue et les supporters lyonnais ont l’impression que celle-ci ne s’arrête plus depuis le Final 8 de l'été 2020. A tel point que dès la deuxième journée, Laurent Blanc pourrait être menacé par un John Textor plus que dubitatif concernant ses desideratas sportifs et sa communication aussi maladroite qui renvoie un signal on ne peut plus négatif à ses troupes. L’Olympique Lyonnais, c’est l’histoire d’un club qui tombe d’un immeuble de 50 étages et qui se répète sans cesse pour se rassurer : “ça ne peut pas être pire”. Mais l’important, c’est pas la chute. C’est l'atterrissage.