Championnes de France 16 fois, les lionnes savent se battre mais n’ont toujours pas leur propre arène. Un problème soulevé plus d’une fois, et qui prend aujourd’hui un tout nouveau tournant, avec l’arrivée d’une nouvelle propriétaire pour l’équipe de foot féminin de Lyon.
Il y a de cela quelques heures, nous apprenions que le groupe OL avait cédé presque 53 % du capital et du droit de vote de la société OL féminin à la femme d’affaires et milliardaire, Michele Kang. Une nouvelle réjouissante pour les joueuses lyonnaises qui se verront, on espère, enfin attribuer un stade en leur honneur.
La fin d’une injustice et le début d’un grand projet
Maintenant propriétaire de l’équipe féminine de Lyon, Michele Kang est pleine d’espoir, d’ambitions, et de projets pour les filles de l’OL. Pour elle, pas question que les lionnes ne jouent pas dans les mêmes conditions que leurs confrères lyonnais. Le foot féminin est autant respectable que le foot masculin. Elle ne veut donc pas perdre de temps et construire un centre d'entraînement et un stade spécialement pour elles, à l’image de l’équipe de foot masculine de Lyon. Celle-ci qui possède son propre centre d’entraînement au Groupama OL Training Center et le Groupama Stadium les accueille lors de la dispute de leurs matchs professionnels. Dans une interview pour l'Équipe, elle explique que le stade, encore à l’état de projet, “sera aussi bien que celui des hommes, sinon meilleur". C’est une forte confiance qu’elle affiche quand elle voit les conditions de jeu des joueuses, qui sont loin d’être agréables. Entre les entraînements dans des terrains anonymes et des matchs joués dans un petit stade de 1 200 places, le club ne veut plus se laisser marcher dessus. Cette situation n’est pas vivable pour une grande équipe comme l’OL féminine et c’est ce qu’affirme haut et fort la nouvelle propriétaire : “C'est inacceptable, n'est-ce pas ? L'OL féminin est la meilleure équipe du monde. Elles ne devraient pas jouer leurs matchs professionnels dans ce stade.” La tête sur les épaules et le sang-froid, Michele Kang a toutes les cartes en main pour permettre aux joueuses de Sonia Bompastor de jouer dans des conditions à la hauteur de leur niveau.
L’OL féminin est un des meilleurs clubs de foot féminin à l’échelle européenne, avec un record de 8 trophées de la Ligue des Champions remportés. Un grand palmarès qui devrait leur octroyer la possibilité d’avoir leur propre terrain d’entraînement et leur propre stade de foot. Affaire à suivre…