Dans l’histoire des Championnats d’Europe, les joueurs de l’Olympique Lyonnais ne brillent pas souvent par leur agilité devant le but. Une statistique surprenante va vous étonner.
Il est 22h passé hier soir quand Georges Mikautadze transforme le penalty qui permet à la Géorgie de s’envoler décrocher sa qualification pour les 8èmes de finale contre le Portugal (2-0). Avec ce troisième but inscrit dans la compétition, il en devient même le meilleur buteur provisoire, devant les Allemands Füllkrug et Musiala avec deux unités au compteur. Le joueur de l’Ajax, bien que n'ayant jamais porté les couleurs de l'équipe première des Gones, est un produit de la région lyonnaise et a débuté sa carrière dans les clubs locaux avant de s'envoler pour des horizons plus lointains. A lui seul, l’avant-centre géorgien a inscrit plus de buts que l’ensemble des joueurs de l’Olympique Lyonnais dans l’histoire de l’Euro (2).
Un unique buteur lyonnais
Dans l’historique de tous les championnats d’Europe, il n’existe qu’un seul buteur qui évoluait au moment de la compétition dans le Rhône et qui a scoré. Il répond sous le nom de Memphis Depay. Passé de 2017 à 2021 dans les rangs de Lyon, c’est lors de l’Euro 2020, décalé d’un an pour cause de pandémie, que le Hollandais inscrit deux réalisations. Muet lors du premier match de groupe et une victoire (3-2) contre l’Ukraine, il ouvre son compteur lors de la deuxième rencontre face à l’Autriche sur penalty (2-0). Le Néerlandais inscrira son deuxième et dernier but de cet Euro contre la Macédoine du Nord, dernier match des poules (3-0). Lui et ses compatriotes Oranje se feront sortir dès les huitièmes contre la République Tchèque.
Pour cette édition 24 de l’Euro en Allemagne, et dans les équipes encore engagées, plus aucun joueur lyonnais n’est présent. Ce triste record n’est pas près d’être battu.