OL : Un changement offensif opéré contre Reims ?

Trois jours avant sa demi-finale de Coupe de France, l’Olympique Lyonnais de Pierre Sage recevra, ce soir, le Stade de Reims, pour le compte de la 27ème journée. L’OL doit faire face à plusieurs forfaits en défense pour ce match, Pierre Sage pourrait donc modifier son plan de jeu en conséquence.

Illustration : "OL : Un changement offensif opéré contre Reims ?"
© Site officiel de l'OL

Une rencontre déterminante

13 victoires sur les 16 derniers matchs. Voici la prouesse que Pierre Sage et les siens ont réalisé depuis la gifle reçue au Vélodrome le 6 décembre dernier (0-3). Forts d’un mercato aussi ambitieux que prometteur, les Lyonnais sont aujourd’hui presque assurés d’être maintenus, et peuvent même, désormais, se permettre de rêver plus grand.

Qualifiés en demi-finale de coupe de France, les Gones pourraient accéder à l'Europe par ce biais. Il faudra, pour cela, s'imposer contre Valenciennes puis contre le PSG ou le Stade Rennais en finale. Mais ce n’est pas tout, si les hommes de Pierre Sage l'emportaient ce soir face à Reims, ils ne seraient plus qu’à 5 points d’une sixième place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence. De quoi s’offrir une fin de saison plus qu’exaltante, même si plusieurs équipes resteront devant l’OL quoi qu'il arrive (Marseille, Reims, Lens, Rennes), et que la suite du calendrier s’annonce très complexe.

En cas de défaite, en revanche, l’OL pourra dire adieu à un accès européen via le championnat. Les Gones verraient alors leur adversaire du soir prendre 7 points d’avance sur eux, un retard qui semblerait irrattrapable. L’intensité devrait donc être au rendez-vous, ce soir, au parc OL, car l’enjeu est également de taille pour les hommes de Will Still, qui, en cas de succès, se relanceraient merveilleusement bien dans la course à l’Europe et reviendraient à un petit point de la 6ème place.

Un joueur méconnaissable sous Pierre Sage

Mata suspendu et Tagliafico préservé, Pierre Sage devra composer sans ses deux lateraux titulaires. Alors qu’Henrique apparaît comme la doublure naturelle de l’Argentin, c’est Ainsley Maitland-Niles qui devrait être aligné à droite. Une décision logique aujourd’hui mais qui aurait semblé très surprenante il y a quelques mois tant le couteau suisse anglais n’entrait pas dans les plans de Fabio Grosso.

Arrivé en manque total de rythme, le joueur avait tout de l’erreur de casting et, selon certains médias, il cherchait même déjà une porte de sortie au bout de quelques semaines. Cependant, l’arrivée de Pierre Sage a tout simplement métamorphosé l’ancien Gunner.

Pouvant évoluer dans un rôle de milieu relayeur ou encore en tant qu’ailier, c’est bien en position de défenseur latéral/piston que "AMN" excelle dans le Rhône. Très à l’aise balle au pied, avec une grosse pointe de vitesse, il est également extrêmement solide au duel et récupère un nombre de ballons non-négligeable. Il a même été, plusieurs fois, préféré à Clinton Mata (31 ans), l’un des Lyonnais les plus réguliers de la saison.

Si Maitland-Niles arrivait à gommer certaines erreurs d’inattention, et progressait dans la discipline tactique, alors il deviendrait sans contestation un des hommes forts de ce nouvel OL.

C’est également en cela que l’apport de Pierre Sage s'observe. Le technicien lyonnais s’avère capable de relancer des joueurs en perte totale de repère. Il a notamment à inclure Mama Baldé au projet lyonnais. L'attaquant Guinéen a récemment réussi plusieurs entrées et a même été décisif face à Lorient il y a trois semaines.

Alors que tout va mieux dans le Rhône, il est désormais temps de concrétiser cette bonne dynamique. C’est en effet dans les prochains jours que la saison de l’OL va réellement se jouer.