À deux semaines de sa finale de Coupe de France, l’OL est désormais proche de s’offrir une qualification pour une Coupe d’Europe et donc de finir en beauté une saison qui avait démarré de la pire des manières. Si Pierre Sage est plus ou moins parvenu à établir un onze type, un choix difficile l'attend pour cette échéance capitale du 25 mai.
Où s’arrêtera l’OL ? Depuis la nomination de Pierre Sage à la tête du club Rhodanien, les Gones sont transfigurés et plus rien ne semble pouvoir freiner cette équipe. Dans une saison ou le club était encore lanterne rouge le 14 décembre dernier, l’OL pointe désormais à la 7ème place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence.
Pierre Sage a su, semaine après semaine, redonner vie à un groupe en perte totale de repères avant son arrivée. Bien aidé par un mercato ambitieux, il est parvenu à créer une équipe type sur laquelle s’appuyer. Mais alors que la concurrence est omniprésente là ou elle était proche d’être inexistante il y a peu, l’entraineur français est contraint de faire des choix forts et donc certains malheureux au sein de son effectif.
En plus d’une remontée phénoménale au classement en championnat, l’OL vit une formidable épopée en Coupe de France. Après avoir éliminé successivement Lille, Strasbourg et Valenciennes, les Gones iront défier un PSG récemment éliminé de la Ligue des Champions, qui voudra sûrement s’assurer le doublé coupe-championnat. Alors que Pierre Sage a su faire confiance à la nouvelle recrue issue de Botafogo, Lucas Perri (26 ans) pour ce parcours en coupe, il n’aurait pas encore tranché concernant le gardien qui jouera dans ce match capital.
Anthony Lopes a profité de cette nouvelle concurrence pour élever son niveau de jeu, et pourrait devenir le 4ème joueur le plus capé de l’histoire de l’OL s’il participait aux trois dernières rencontres de la saison. De son côté Lucas Perri a, jusque là, donné satisfaction et impressionnerait à l'entraînement selon plusieurs sources. Quoi qu’il en soit, cette décision ne sera pas prise dans l’immédiat.
Interrogé sur le sujet, Pierre Sage a annoncé qu'il ferait ce choix "seul" et a souhaité temporiser. “Aucune décision définitive n’est prise. Il suffirait que je vous annonce quelque chose aujourd’hui pour qu’il se passe quelque chose derrière pour l’un des deux concernés. J’aurai peut-être un gardien qui joue la finale avec dans un coin de la tête une décision annoncée prématurément” a-t-il déclaré en conférence de presse. Un choix délicat pour celui qui n’a toujours pas prolongé dans le Rhône malgré ses performances records. Il ne faudra pas se tromper dans un match qui pourrait permettre à l’OL de remporter son premier titre depuis 12 ans.