L’Olympique Lyonnais réalise, jusqu’ici, une pré saison très inquiétante. Après une victoire face à De Treffers, l’OL a enchaîné les défaites moroses face à Manchester United, Molenbeek et le Celta Vigo. Pire que le résultat, c’est la manière qui chagrine tant aucun circuit de passe ne semble avoir été travaillé laissant planer un doute majeur sur la saison à venir.
Pour autant, il ne faut pas donner trop d’importance aux résultats des matchs amicaux. Preuve en est l’Olympique de Marseille la saison passée qui n’avait pas su gagner un seul match lors de ces amicaux et a tout de même fini troisième de Ligue 1, un scénario dont rêveraient les supporters rhodaniens. En attendant, Laurent Blanc va devoir s’adapter pour le début du championnat…
Du bricolage dès le début de saison ?
Dejan Lovren s’est blessé lors du tout premier match amical. L’ancien des Reds de Liverpool s’est blessé à la cuisse gauche et manquera une grande partie du mois d'août, d'après les informations du Progrès et l'Equipe, du fait de cette blessure l'empêchant donc de participer à la pré saison voir les trois premiers matchs de la saison. Ce pépin physique est un véritable casse-tête pour Laurent Blanc puisque l’OL était prêt à modifier grandement sa charnière centrale avec le départ anticipé de Castello Lukeba qui semble s’éloigner mais, surtout, celui de Sinaly Diomandé qui prend du plomb dans l’aile. Si l’arrivée de Duje Caleta-Car est dans les tuyaux, un accord reste à trouver avec le joueur dont les agents devraient rencontrer le board lyonnais mardi ! Preuve de la complexité de la situation qui se présente à Laurent Blanc, celui-ci a aligné Clinton Mata en défense centrale lors de la rencontre face au Celta Vigo, poste qu’il a déjà occupé à Bruges mais qui demeure un gâchis quant aux qualités de projection de l’Angolais. Une pénurie de défenseurs centraux qui pourrait à nouveau faire regretter le départ du très prometteur Abdoulaye Ndiaye dont l’appréciation de Pep Guardiola à son encontre ne fait qu'empirer les regrets des supporters lyonnais…
La saison passée, Laurent Blanc a longtemps balbutier concernant le schéma tactique à adopter. Entre un 4-2-3-1 et 3-4-2-1, le champion du monde 98 n’a pas vraiment trouvé le dispositif idoine comme l’ont prouvé les résultats des Olympiens et la blessure de Dejan Lovren et les incertitudes concernant l'avenir de Castello Lukeba et Sinaly Diomandé, le coach cévenol semble contraint à aligner une défense à 4 pour le premier match de l’OL face au RC Strasbourg. Un problème en appelle un autre puisqu’Amin Sarr et Jeffinho peine à convaincre dans des rôles d’ailiers tandis que le double pivot Tolisso-Lepenant inquiète grandement les supporters. Le chantier est immense à quelques jours de la reprise de la Ligue 1…