Quelques heures avant de jouer un match qui, en cas de victoire, permettrait à l’OL de croire en des objectifs inaccessibles il y a quelques semaines, Pierre Sage peut se rejouir des performances remarquées d’un cadre de l’équipe.
À 4 points de l’Europe
C’est difficilement croyable. Cette équipe à l’agonie quelques semaines auparavant est aujourd’hui à 4 petits points d’une qualification à la Ligue Europa Conférence. Si Reims et Rennes venaient à s’incliner face à Nice et Monaco, et que l’OL parvenait à s’imposer à Nantes, les Gones seraient alors à un point d’une place qualificative pour l’Europe. Une perspective complètement folle quand on connait le début de saison du club, encore lanterne rouge du championnat le 14 décembre dernier.
Pour ce déplacement important, l’OL devra se passer de Orel Mangala, touché face à Valenciennes. Il devrait être remplacé par Corentin Tolisso dans l’entrejeu, et devrait être de retour lors de la prochaine journée de championnat, annonce Pierre Sage. Rayan Cherki et Malick Fofana se sont, eux, entraînés à part vendredi dernier. S’ils font bien partie du groupe, il serait étonnant de les voir débuter la rencontre. Le trio d’attaque sera donc probablement composé de Benrahma, Lacazette et Nuamah au coup d’envoi.
Maxence Caqueret, la renaissance
Si Pierre Sage a pu voir son équipe remonter drastiquement au classement, ce n’est pas sans lien avec les performances éblouissantes d’un joueur depuis maintenant plusieurs semaines. En effet, décrié par une partie de ses supporters, Maxence Caqueret est un acteur majeur de la très bonne dynamique lyonnaise. (14 victoires en 18 matchs)
Depuis l’arrivée de Matic, le jeune milieu de terrain semble libéré et est aussi important en phase défensive que dans la construction du jeu. En plus d’être un joueur grattant énormément de ballon dans le milieu de terrain, ayant un volume de jeu intéressant et pratiquant un pressing de tous les instants, Maxence Caqueret est devenu également très important dans les phases avec ballon.
En effet, selon le site Olympique-et-lyonnais, il est au départ de 11 séquences de possession se terminant par une frappe depuis le début de la saison. Aucun autre joueur du championnat ne fait mieux. Une véritable rampe de lancement pour les offensives rhodaniennes. Par ailleurs, il est le milieu de terrain du championnat réussissant le plus de passes cassant des lignes (282). Deux données qui montrent un joueur en totale confiance, qui cherche en permanence à faire mal à son adversaire.
Si Caqueret montre, sur des courtes phases, encore quelques erreurs d’inattention. Il est aujourd’hui devenu indispensable à Lyon. L’arrivée de Nemanja Matic lui permet de se concentrer davantage sur la création du jeu que sur la stabilité défensive. Il est d’ailleurs le joueur le plus utilisé par Pierre Sage, comme il l’était également sous Laurent Blanc et sous Fabio Grosso. Peu importe le coach, il est l’un des premiers noms inscrits sur la feuille de match. Un joueur indéboulonnable qui, s’il continuait dans cette voie, pourrait rapidement toquer à la porte de l’équipe de France.