OL Reign, filiale de l’Olympique Lyonnais aux Etats-Unis a été cédée aujourd’hui par le président de l’OL John Textor. En pourparlers depuis fin 2023, l’officialisation de cette vente, qui va rapporter gros à Eagle Football Group, est une magnifique nouvelle pour le club aux sept titres de champions de France.
L’Olympique Lyonnais devrait être l’un des grands animateurs de ce mercato d’été en France. Le club rhodanien a été déjà très actif l’hiver dernier en enregistrant la venue de 7 nouveaux joueurs. Ces arrivées ont à la fois permis au club de remonter au classement pour se maintenir, mais même de se qualifier pour la Ligue Europa l’an prochain. Ce résultat tout à fait inimaginable au mois de janvier, change forcément les plans anticipés par le club en cours de saison. Ainsi, bon nombre de joueurs ne devaient pas rester à l’OL, où un renouvellement de génération devait avoir lieu cet été. Finalement, c’est surtout l’addition de joueurs qui pourraient amener un plus qui va guider les choix du club pendant le mercato estival. Mais pour arriver à ses fins, les Lyonnais vont devoir dépenser à nouveau après investis près de 55 millions d’euros dans le recrutement de nouveaux joueurs au mois de janvier.
La vente de OL Reign tombe à point nommé
John Textor, le propriétaire du club depuis décembre 2022, a décidé depuis un petit moment de réaxer le projet de l’OL autour de son secteur masculin. C’est pourquoi il a décidé de vendre la franchise OL Reign de NWSL (championnat féminin de football des Etats-Unis) que Jean-Michel Aulas avait acquis en 2020, dont il a récupéré les parts en rachetant le club. Ce matin, Eagle Football Group, entreprise dirigée par Textor, et actionnaire majoritaire de l'Olympique Lyonnais, a annoncé la cession de OL Reign par un communiqué, en réalisant une magnifique plus-value : « Le prix de vente est de 58 M$ (environ 54M€) pour 100 % des parts. Conformément à la stratégie du groupe annoncée le 25 octobre, notamment le recentrage sur le football masculin, cette transaction devrait permettre à Eagle Football Group de constater une plus-value de cession dans les comptes de l’exercice 2023-2024 ». Pour rappel, Aulas avait acheté les parts de la franchise américaine pour 4 millions d’euros.
Le président de l’Olympique Lyonnais vient donc de réaliser une plus-value de 50 millions d’euros, qu’il a l’intention de réinjecter dans le secteur masculin du club. Cette rentrée d’argent est une magnifique nouvelle en début de mercato, et au moment où les droits TV de la Ligue 1 ne sont toujours pas signés pour la saison prochaine.