Pour la première de Fabio Grosso, l’Olympique Lyonnais se déplaçait sur la pelouse du Stade Brestois, ce samedi soir. Retour sur cette première pour le tacticien italien.
Les Lyonnais auront été plus que bousculés en terres bretonnes, c’est le moins que l’on puisse dire. Une première mi-temps à sens unique, avec une nette domination brestoise (13 tirs contre 1), ne laissant absolument rien à ce Lyon version Grosso. Une deuxième période qui aura été légèrement mieux, mais qui n’aura pas empêché les Bretons de s’imposer grâce à un but de Steve Mounié dans les dernières minutes de la rencontre.
Des choix discutables
Pour sa première en tant qu’entraîneur des Gones, Fabio Grosso a décidé de faire des choix forts, notamment dans son onze de départ. La première grosse surprise aura été la non-titularisation de Ryan Cherki, laisser sur le banc. Le jeune international français avait alors pris part aux cinq premières rencontres de Ligue 1, en étant titulaire.
Un changement de système a pu être observé pour ce déplacement au Stade Francis-Le Blé. C’est un 4-1-4-1 qui a été aligné, avec une charnière centrale Diomande – Clinton Mata, laissant la recrue estivale Caleta-Car sur le banc. Cependant, cela n’a pas été suffisant pour stopper les vagues brestoises.
Une équipe lyonnaise encore trop tendre, à l’image du but encaissé ce soir. En retard sur les premiers ballons et inexistant sur les deuxièmes ballons, les Brestois ont su en profiter. Mounié, qui avait trouvé le poteau quelques secondes avant son but, prend le dessus sur un centre de Lala, qui a tout le temps d’ajuster pour trouver son attaquant, afin de placer une tête imparable.
Après ce nouveau revers, la charge de travail est encore assez conséquente pour Grosso et ses hommes, qui possèdent seulement deux petits points après six journées. La semaine prochaine, l’OL se déplacera du côté de Reims.
En attendant, Brest s’empare de la première place de cette Ligue 1 Uber Eats.