Après sa victoire au bout du suspens face à Monaco, l’OL repart de plus belle en championnat. À moins d’un mois de sa finale de Coupe de France contre le PSG, Pierre Sage peut compter sur l’ensemble de ses forces vives, Nicolas Tagliafico compris.
Un OL à fort caractère
Cette équipe est aux antipodes de ce qu’elle était en début de saison. Alors que les hommes de Pierre Sage était encore lanterne rouge en décembre dernier, l’OL pointe désormais à la 8ème place du championnat, et possède le même nombre de points que l’OM, 7ème. Si les recrues et la nomination de l'entraineur jurassien y sont pour beaucoup, c’est bien le changement d’état d’esprit qui est à souligner.
Au fond du seau il y a quelques semaines, incapable de réagir après avoir encaissé le moindre but, l’OL est parvenu à s’imposer à 6 reprises après avoir été mené au score, en 2024. Une prouesse qui prouve un changement drastique de mentalité, car si beaucoup de points sont encore à améliorer dans le jeu, notamment dans l’aspect défensif, les lyonnais n’en finissent plus de gagner et restent sur 17 victoires sur ses 22 derniers matchs. (TCC) Alors qu’il affrontera le LOSC, Clermont et Strasbourg, l'OL peut toujours glaner une place en Coupe d’Europe par le biais du championnat. Un exploit qui serait sensationnel après un début de saison pour le moins poussif.
Tagliafico de retour
C’est la bonne nouvelle enregistrée par Pierre Sage et son staff, ce mercredi. Alors que le champion du monde argentin n’avait pas pu prendre part aux deux dernières rencontres face au PSG et l'ASM, à cause d’une gêne à la cuisse, il avait été suppléé par le surprenant Maitland-Niles (26 ans) dans le couloir gauche, qui continue de marquer des points depuis la nomination de Sage. Auteur de trois buts cette saison, Tagliafico a bien fait son retour à l'entraînement et postule donc à une place de titulaire pour le déplacement sur de Pierre Mauroy, lundi prochain à 21h.
Pour ce sprint final, Pierre Sage peut donc compter sur un effectif en pleine possession de ses moyens physiques. Cependant, certains lyonnais sont susceptibles de manquer à l’appel dans un moment crucial. En effet, Lacazette, Benrahma, Maitland-Niles et Tolisso sont toujours sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune reçu dans les trois dernières journées de championnat. Des cadres pour lesquels une potentielle absence pourrait s’avérer très problématique dans un moment si charnière.