OL - OGC Nice : Un penalty injustement accordé pour les Lyonnais ?

L’Olympique Lyonnais recevait ce soir l’OGC Nice pour ouvrir cette 15e journée de Ligue 1. Un match important entre 2 adversaires directs au classement. Dans un match où ils auront progressivement monté en intensité, les hommes de Lucien Favre vont ouvrir le score, avant de connaître une terrible désillusion en fin de match, suite à une décision arbitrale très discutable.

Illustration : "OL - OGC Nice : Un penalty injustement accordé pour les Lyonnais ?"
© Compte Twitter officiel de l'OGC Nice

L’Olympique Lyonnais entre bien dans son match, avec, comme souvent cette saison, la possession en sa faveur. Titularisé pour la première fois depuis l’arrivée de Laurent Blanc sur le banc lyonnais, Tetê se montre virevoltant en percutant beaucoup depuis son côté droit pour faire progresser les attaques des Gones. Un coup dur survient pour Mario Lemina à la 22e minute. Le milieu de terrain gabonais sort après une entorse de la cheville gauche et laisse sa place à Khéphren Thuram.

Les Niçois vont peu à peu faire tourner cette première période en leur faveur. À la 34e minute, le Gym va obtenir un penalty, avec Nicolas Pepe pour aller le transformer. L’attaquant ivoirien de l’OGC Nice va d’abord voir son tir être magnifiquement arrêté par Anthony Lopes, mais le portier portugais n’avait pas ses 2 pieds sur sa ligne et le penalty est a retirer. Cette fois-ci, Pepe change de côté et crucifie le gardien lyonnais pour ouvrir le score, 0-1 à la 38e minute ! Cinq minutes plus tard, Youcef Atal manque de doubler la mise pour les Azuréens. Le latéral droit algérien reprend de volé un ballon qui venait en hauteur et voit sa frappe être repoussée en corner par Lopes, auteur d’un super arrêt réflexe. Les Lyonnais rentrent au vestiaire mené d’un but et le Groupama Stadium va connaître un moment fort en émotion durant la pause, avec le retour à la maison du Ballon d’Or 2022, Karim Benzema.

Un penalty généreux sauve les Gones !

Après Mario Lemina, c’est Sofiane Diop qui va sortir sur blessure à la 62e minute, remplacé par Ross Barkley. Les Lyonnais vont passer tout proche de l’égalisation, avec un tir de Nicolas Tagliafico à la 67e minute. L’Argentin envoie une frappe anodine de son pied droit (mauvais pied) qui va être déviée par Dante pour prendre Kasper Schmeichel à contre pied. Le ballon finit lentement sur le poteau et va être dégagé par le défenseur brésilien du Gym qui a bien suivi pour enlever le ballon devant Alexandre Lacazette. Trois minutes plus tard, ce sera au tour de Barkley de trouver le poteau sur sa frappe.

Lyon va réussir à égaliser à la 89e minute sur une situation très discutable. Après un une-deux avec Rayan Cherki, Alexandre Lacazette va s'effondrer dans la surface. Jean-Clair Todibo ne semble pas avoir commis de faute sur le numéro 10 des Gones, mais M. Wattellier va tout de même indiquer le point de penalty. Malgré l’incompréhension des défenseurs niçois, Lacazette va transformer son tir au but et permettre à son équipe de recoller au score. Le capitaine lyonnais célèbre son but devant les Bad Gones en feu pour leur 35e anniversaire, 1-1.

Le match se termine sur ce score nul d’un but partout. Une histoire de penalty, dans laquelle l’OGC Nice peut avoir des regrets. Pour son 13e match face aux Aiglons en tant que coach, Laurent Blanc n’aura toujours pas connu la défaite, lui qui restait sur 8 victoires et 4 matchs nuls. Malgré la grande forme des Niçois, et notamment de Jean-Clair Todibo et Aaron Ramsey, Nice ne parvient pas à l’emporter et le Gym conserve pour le moment sa 9e place, juste derrière les Lyonnais.