OL - LOSC : Un but litigieux injustement validé ?

Lyon mène à la pause dans un match très engagé entre deux équipes dont les ambitions européeennes reposent désormais principalement sur une victoire en Coupe de France. Au terme d'une très bonne entame des deux équipes, marqué epar un pressing offensif des hommes de Laurent Blanc, et de bons appels en profondeur des dogues, Lyon est parvenu à prendre l'avantage sur un contre, avant de profiter d'une erreur de la défense lilloise pour doubler la mise. Après la réduction du score du LOSC, la nervosité a semblé gagner les lillois sanctionnés de deux cartons jaunes, mais qui ont tout de même repris la maîtrise des débats et pressé la gage lyonnaise quinze minutes durant.

Illustration : "OL - LOSC : Un but litigieux injustement validé ?"
© Compte Twitter officiel de l'OL

Dans un Groupama Stadium aux deux tiers vides au coup d’envoi en raison de l'horaire de programmation de la rencontre, Laurent Blanc a reconduit un onze quasi similaire à celui victorieux face à l’Estac samedi-seul Tagliafico suspendu est remplacé par Henrique, alors que Paulo Fonseca a lui entamé deux changements, Cabella remplaçant Gomes en numéro 10 et Weah étant titularisé dans le couloir gauche de la défense.

Une situation litigeuse à l'origine de l'ouverture du score ?

Après 7 minutes de jeu, Lepenant et Lacazette combinent côté droit avant que le ballon ne revienne dans les pieds de Cherki, puis du capitaine de l’OL qui sert l’International Espoir dans la surface. D’un dribble l’autre, Cherki parvient à se dégager de trois défenseurs lillois avant de trouver un bon angle de frappe et d’ajuster Chevalier d’une frappe en force sous la barre.

Alors que les lillois réclamaient une main sur le contrôle de balle du capitaine lyonnais, passeur décisif sur le but de Cherki, il semble que l’arbitre aurait davantage pu siffler une faute de la part du numéro 10 qui récupère le ballon en s’aidant d’une petite poussette sur Whea. La VAR ne pouvant intervenir à ce stade de la compétition, le but est validé et semble renvoyer le LOSC à ses démons, les nordistes n'ayant pas atteint les quarts de finale de la Coupe de France depuis 6 ans.

A l'issue du but lyonnais, les lillois tentent toutefois de réagir et profitent notamment des espaces dans le dos de Malo Gusto, à l’origine du jeu de contre de T.Weah, défenseur latérale mais aspirant ailier. Or, malgré les efforts des hommes de Fonseca, Lyon fait le break, profitant d’une erreur de relance des nordistes.

Sur une passe en retrait très dangereuse de Gomes, bien pressé par les lyonnais et parfaitement anticipé par Lacazette, le capitaine lyonnais passe devant Yoro et obtient un face à face contre Chevalier qu’il négocie parfaitement, d’un plat du pied gauche qui trompe le portier lillois.

Le LOSC ne se laisse pas abattre et après 5 bonnes minutes, Gusto, en retard sur le marquage de Yoro, commet la faute dans la surface. J.David transforme le penalty et remet son équipe dans le match.

Fautif sur le but du Losc, le latéral prêté par Chelsea se blesse à la 31ème minute et est remplacé par Lukeba, Kumbedi étant lui suspendu. Diomandé glisse sur l’aile droite de la défense lyonnais.

Bien que contraint, ce changement augure d’une réorganisation moins offensive des gones qui vont devoir désormais parvenir à gérer leur avantage, après avoir beaucoup souffert dans le tenir quart d’heure de la première période, alors que les rouge et blanc ont repris des couleurs.