Deux équipes bien mal en point s’affrontent dans un match ô combien important pour chacune. Les Lyonnais reçoivent, sous les yeux de leur nouveau propriétaire John Textor, des Strasbourgeois qui comptent enclencher une dynamique positive pour s’extirper d'une zone de relégation qui leur colle à la peau. Les Lyonnais tenteront de grappiller des points pour se rapprocher des places européennes. En toile de fond de cette rencontre, le dossier Romain Faivre qui lie l'actualité des deux équipes.
Si le match a démarré sur de bonnes bases pour l’Olympique Lyonnais, qui se sent lésé après une faute très limite de Nyamsi sur Cherki aux abords de la surface, les Lyonnais n’ont pas su être efficaces. Preuve en est cette énorme occasion de Karl Toko-Ekambi dont la frappe fuyante a frôlé le poteau de Matz Sels. En tout cas, les supporters ont fait parler leur mécontentement et l'ouverture du score par les Strasbourgeois risque de créer encore plus de tensions en tribunes.
Un coup de gueule contre la direction !
Dans un Groupama Stadium décimé de par les résultats sportifs décevants, les kops lyonnais étaient eux bien au rendez-vous. Ainsi, les Bad Gones et leurs voisins du virage sud avaient chacun leur message envers John Textor qui passait son week-end à Lyon pour découvrir en profondeur les infrastructures de sa nouvelle acquisition ainsi que tous ses salariés. Ainsi, lors de l’entrée des joueurs, les Bad Gones arboraient une banderole avec le message suivant : “Ne laissons pas notre club partir en fumée” accompagnée de fumigènes noirs ainsi qu’un tifo plus grand dans la partie supérieure du Kop avec une chèvre destinée aux joueurs. De l’autre côté chez le groupe de supporters des Lyon 1950 et des Hexegones, le message était semblable mais dans la langue maternelle de John Textor à savoir en anglais, la traduction donnant : “John, la maison est en train de brûler, virer les incompétents.”. Un message fort qui vise la direction sportive composée de Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou dont l’arrogance et le recrutement insuffisant a plus qu’irrité les ultras rhodaniens. Cela n’est pas fini puisque 10 minutes après le coup d’envoi, une nouvelle banderole visait un membre bien précis de l’organigramme du club : “Monsieur Ponsot, il est grand temps de laisser le sportif et retourner à votre premier amour”. Ici, les supporters lyonnais critiquent ouvertement le directeur général du football qui occupait à la base le poste de juriste pour le club et lui réclame donc de retourner à son ancien métier où il semblait plus compétent. Ensuite, les joueurs ont été directement visés par des pancartes où les mentions “Dégagez” étaient inscrites. Les trois joueurs visés ont été Karl Toko-Ekambi, Moussa Dembélé et Houssem Aouar.
Si l’OL réalise une bonne première demi-heure, l'inefficacité a régné et le Racing en a profité pour ouvrir le score sur un superbe but de Jean-Eudes Ahoulou et alourdir le score dans la foulée par l'intermédiaire d'Habib Diallo. En attendant, le spectacle en tribunes continue et pas sûr qu’il soit au goût de Jean-Michel Aulas et John Textor.