OL : Le club rentre dans l'histoire du football contemporain !

L’Olympique Lyonnais n’est pas encore réglé. Après une victoire encourageante face à Liverpool, un match nul très décevant face à Sochaux a quelque peu douché les supporters lyonnais qui pensaient retrouver une équipe mieux réglée. Il n’en fut rien et le dernier match amical face à Monza sera le dernier test des joueurs de Laurent Blanc avant la reprise de la Ligue 1. En attendant, au terme d’une Coupe du Monde riche en émotions, l’effectif lyonnais en ressort quelque peu grandi.

Illustration : "OL : Le club rentre dans l'histoire du football contemporain ! "
© Site officiel OL

En effet, hier l’Olympique Lyonnais avait encouragé son joueur argentin Nicolas Tagliafico tout en souhaitant une victoire de la France. La nouvelle recrue estivale en provenance de l’Ajax Amsterdam est en tout cas sacré champion du monde au terme d’un match d’anthologie qui restera comme LA plus grande finale du 21ème siècle voir de l’histoire des finales du ballon rond. Titulaire face à l’Arabie Saoudite, le joueur avait souffert et avait été très vite écarté par Lionel Scaloni qui lui avait préféré Marcos Acuna. Cependant, le lyonnais a joué la demi-finale et la finale du tournoi international et a inscrit son nom dans l’histoire du club lyonnais.

Une statistique complètement folle !

Avec ce sacre de l’Argentine, Nicolas Tagliafico devient le 3ème lyonnais à avoir soulevé la Coupe du Monde au sein de l’effectif de Laurent Blanc. En effet, avec Corentin Tolisso en 2018 et Jérôme Boateng en 2014, l’Olympique Lyonnais devient donc le seul club à réaliser cet exploit assez loufoque. Un palmarès d’autant plus impressionnant que Laurent Blanc est lui-même champion du monde en 1998 donnant une relation particulière entre le plus grand des trophées et le club rhodanien qui pouvait déjà se targuer d’avoir formé le Ballon d’Or 2022 en la personne de Karim Benzema. La Coupe du Monde a donc apporté une satisfaction malgré la défaite en finale de l'Équipe de France puisque Nicolas Tagliafico a réalisé un bon match et ne peut pas grand-chose sur les buts français. Son apport a été précieux pour l’Argentine puisqu'en première mi-temps il a sublimement contenu Ousmane Dembélé. Un joueur en forme qui ne reviendra sans doute pas à temps pour la rencontre face au Stade Brestois, le 28 décembre mais apportera avec lui une belle somme de 706.000 € de dédommagement promis par la FIFA pour la temporalité du Mondial.

Les deux mondialistes lyonnais ont eu un destin bien opposé puisque Karl Toko-Ekambi n’a pas du tout brillé avec les Lions Indomptables qui ont connu une élimination dès le premier tour tandis que Nicolas Tagliafico a été plutôt bon au cours de ses trois matchs disputés sur sept possibles et a pu savourer un sacre international. Aux joueurs de l’Olympique Lyonnais de prendre comme modèles leurs aînés champions du monde dans l’espoir de faire une belle deuxième partie de saison.