OL : il était une fois... un 4 mai 2002 !

Il y a 20 ans jour pour jour, l’Olympique Lyonnais remportait son premier titre de champion de France. Cela est arrivée après une « finale » remportée par les Gones qui ont bataillés jusqu’à la toute fin du championnat.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "OL : il était une fois... un 4 mai 2002 !"
© Site officiel de l'Olympique Lyonnais

C’était il y a 20 ans ! Le 4 mai 2002, l’Olympique Lyonnais réalisait un exploit que personne n’attendait. Après avoir terminé sur le podium lors des trois précédentes éditions de la "Division 1", l’OL de Grégory Coupet pouvait enfin savourer son premier titre de championnat de son histoire.

"Lyon, un peu plus près des étoiles"

Pourtant, la course était loin d’être gagnée pour Lyon. Tout s’est joué dans l’ultime rencontre du championnat. Alors que le RC Lens dominait la tête du classement depuis la 11e journée, cette "finale" face à l’OL allait déterminer le champion de France de cette année-là.

A un seulement point derrière les Sang et Or, les hommes de Jacques Santini veulent prouver qu’ils sont également dignes d’être sur le trône national.

Devant plus de 34 000 supporters présents au stade Gerland, les rouge et bleu parviennent à s’imposer, ce soir-là (3-1), grâce aux réalisations de Sydney Govou (8e), Philippe Violeau (14e) et Pierre Laigle (53e).

C’est la fête à Lyon ! Les Gones sont parvenus à réaliser un immense exploit. Les supporters sont en folie. Ils acclament Govou, auteur de dix buts cruciaux en D1, sans oublier l’incontournable international brésilien, Juninho, et ses dix passes décisives.

Sonny Anderson, dit "Sonnygoal", élu meilleur buteur de D1 lors de ses deux premières saisons avec l’OL (22 et 23 buts), récidive avec 14 buts marqués. Cette statistique fait de lui, le meilleur marqueur du club de la saison, à l’époque.

L’épopée lyonnaise

Nul ne se doutait que ce triomphe national marquait le début d’une ère pour les Lyonnais. Une ère de gloire, de victoires, de trophées et de promesses pour l’avenir. Pendant sept saisons, le club des Gones imposait son jeu dans le monde du football français. Une véritable épopée comme il n’y en a jamais eues en France.

De 2002 à 2008, l’Olympique Lyonnais remporte 7 titres de championnat consécutifs, dont quatre avec un certain Karim Benzema présent dans l’effectif. Jusqu’à aujourd’hui encore, aucun club n’est parvenu à établir une meilleure série.

Les Lyonnais ont ainsi battu le record de championnats remportés d’affilée détenu par Saint-Etienne (4 fois, 1967-1970), égalé par l’Olympique de Marseille (1989-1992). Le Paris Saint-Germain aurait peut-être pu battre la série des Lyonnais, de 2013 à 2020, si les Parisiens n’avaient pas laissé le championnat au profit de l’AS Monaco, en 2017.

Qu’en reste-il aujourd’hui ?

Qu’il semble loin le temps des triomphes. 20 ans plus tard, les promesses et les espoirs lyonnais semblent s’être envolés, après cette saison 2021-2022.

Eliminés de l’Europa League, l’OL, déjà assuré de ne pas participer à la Ligue des Champions, risque de ne pas pouvoir disputer de coupe d’Europe pour la deuxième fois depuis 2019-2020.

Lyon a encore trois journées de "Ligue 1" à jouer ce mois-ci. Avec un peu de chance dans les autres résultats, les troupes de Peter Bosz pourraient finir cette saison dans la zone européenne du classement, si elles jouent leurs cartes correctement.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite