À la suite des refus de certains clubs, Thierry Henry, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, a convoqué 3 nouveaux joueurs pour le stage de préparation pour les JO, dont un Lyonnais.
Quelques heures après l’annonce de la liste des Bleuets pour les Jeux Olympiques, le LOSC annonçait déjà retenir ses joueurs : Lucas Chevalier, Bafodé Diakité et Leny Yoro, à cause des tours préliminaires pour la qualification en Ligue des Champions. C’est ensuite Paris qui a annoncé ne pas autoriser ses joueurs : Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery, à disputer à la fois l’Euro et les JO. Pour terminer, c’est ensuite le Bayern Munich qui a finalement changé d’avis concernant la participation de Mathys Tels, sans vraiment donner de raisons. La FFF a donc officialisé, hier soir, ces 6 départs.
Des refus qui ont poussé le sélectionneur français à les remplacer pour le stage de préparation qui débute ce dimanche 16 juin. Dans un communiqué, la FFF a appelé trois joueurs de Ligue 1. Il s’agit de Chrislain Mastima (AS Monaco), Andy Diouf (RC Lens) et Rayan Cherki évoluant à Lyon. Trois noms connus et appréciés par le sélectionneur des Bleuets.
Cherki finalement de la partie
Après une saison en demi-teinte où le lyonnais n’a marqué que 3 buts pour 9 passes décisives, Rayan Cherki ne faisait pas partie des premiers noms cochés par Henry pour la pré-liste, début juin, à la grande surprise générale. En apprenant la nouvelle, le joueur ne pouvait qu’être déçu de ne pas participer au rêve olympique, mais à la suite des nombreux refus, il va finalement rejoindre son capitaine, Alexandre Lacazette.
Sauf retournement de situation, Lyon ne devrait pas retenir les deux joueurs. Pour se préparer au mieux, les deux lyonnais affronteront le Paraguay le 4 juillet, la République Dominicaine le 11 juillet puis le Japon le 17 juillet. Si les deux joueurs sont conservés dans la liste définitive, ils commenceront la compétition le 24 juillet au Stade Vélodrome face aux Etats-Unis.