L’Olympique Lyonnais va disputer son premier match de pré-saison ce samedi soir, face à une équipe de Nationale 3. Cette rencontre, qui va permettre de donner des éléments sur l’état physique des joueurs rhodaniens, va aussi donner les premières indications sur le plan de jeu souhaité par les Gones pour la saison prochaine.
L’Olympique Lyonnais va entamer sa deuxième saison avec Pierre Sage à la tête de l’équipe première. Le technicien, qui a prolongé cet été jusqu’en 2026, a été le grand partisan de l’exceptionnelle seconde moitié de championnat des Gones. Pour rappel, les Lyonnais étaient dans les bas-fonds de la Ligue 1 au mois de décembre, au moment où l’ex directeur du centre de formation du club a pris la suite de Fabio Grosso. Et avec 46 points pris sur les 21 derniers matchs de la saison, l’OL a tout simplement le meilleur bilan de tous les clubs de l’élite. Désormais, le plus dur pour Pierre Sage est de rester sur cette lancée, et confirmer que le club phare des années 2000 est bien de retour pour jouer les premiers rôles de notre championnat.
Un plan de jeu ambitieux pour les Lyonnais l’an prochain
De retour à l’entrainement depuis presque deux semaines, le groupe rhodanien va disputer son premier match amical samedi soir face à Chassieu-Décines, pensionnaire de Nationale 3. Pour cette rencontre, le staff lyonnais attend de voir des principes collectifs bien précis, comme l’a expliqué Pierre Sage en conférence de presse hier « C’est surtout l’occasion pour nous de revisiter complètement notre modèle de jeu dans ces différents grands principes, qu’on travaille depuis 7 séances, et on arrivera à 10 séances avant le match. Donc l’idée c’est d’être une version de ce qu’on sera plus tard, avec des difficultés puisque si tout était prêt tout de suite on n’appellerai pas ça préparation ».
L’homme de 45 ans, qui vient de décrocher son BEPF, a ciblé deux concepts de jeu sur lesquels son équipe doit s’améliorer. « L’idée c’est de commencer à implémenter des choses qu’on veut en terme de jeu. Il y a notamment deux aspects dans lesquels on a l’ambition de progresser : la capacité à vite récupérer la balle, et la capacité à encore mieux ressortir le ballon qu’on ne le faisait l’an dernier. Cela permettra de donner encore plus de valeur à notre jeu en attaque placée, puisque c’est un élément sur lequel on avait bien progressé. Donc si on garde ça, plus la valorisation dans d’autres moments du jeu, ça sera très bien pour l’équipe et ses performances ».
L’Olympique Lyonnais souhaite être ambitieux l’an prochain, tant dans le jeu que dans les résultats. Et le premier mois de mercato a confirmé ces objectifs avec déjà 5 joueurs achetés définitivement (Nuamah, Benrahma, Niakhaté, Abner et Mangala).