Désormais installé sur le banc lyonnais jusqu’à la fin de saison minimum, Pierre Sage est parvenu à séduire, direction et joueurs lyonnais. Par ailleurs, si son attachement à l’Olympique lyonnais n’est plus démontré, c’est loin du Rhône, que le technicien de 44 ans a étoffé son idéologie du football.
Il est incontestablement l’un des responsables du regain de forme lyonnais en ce mois de décembre. Arrivé en urgence suite au remerciement de Fabio Grosso, Pierre Sage réussit à ses débuts en tant qu’entraîneur numéro 1 sur le banc de l’OL. La défaite inaugurale à Lens semblait déjà montrée les prémisses d’un véritablement changement dans les rangs lyonnais. Changement qui se confirme match après match et le club dirigé par John Textor parvient enfin à sortir de la zone de relégation grâce à des performances bien plus abouties. Trois victoires consécutives contre Toulouse, Monaco et Nantes, toutes sans encaisser de but, permettent aux partenaires de Lacazette de conclure cette première phase de la saison à la 15e place. Si cette position était encore inespérée il y a quelques semaines, l’enfer que l’on prédestinait à Pierre Sage et son groupe, semble peu à peu s’éloigner.
Une vision du football étoffée dans les couloirs de Bauer
Si Pierre Sage est intimement lié à l’Olympique Lyonnais notamment au niveau de l’Académie, le technicien de 44 ans a fait une infidélité à son club de cœur en rejoignant le Red Star d’Habib Beye en décembre 2021. Ce dernier ne tarit pas d’éloges à l’égard du technicien de 44 ans, qui a véritablement contribué au développement de l’actuel coach du club audonien. En effet, comme le rapporte le site internet olympique et lyonnais, Habib Beye évoque avec admiration, les qualités de management humaines et sportives de l’entraîneur des Gones : « Sa théorisation du football est complexe, mais le rendu aux joueurs est simple, et c’est pour ça qu’ils l’aiment beaucoup, parce que tout ce qu’il fait est très clair. Il est très, très proche des joueurs parce qu’il a beaucoup d’empathie, il leur permet de s’épanouir." Une déclaration élogieuse et enthousiasmante pour cette première en qualité de numéro 1, sur un banc professionnel.