Le 6 octobre dernier, lors de la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et le FC Nantes en Ligue 1, plusieurs incidents ont entaché la victoire des Lyonnais (2-0). Des comportements déplacés de certains supporters ont été signalés, obligeant le club à intervenir fermement. Ce mardi 15 octobre, l'OL a annoncé des sanctions à l'encontre des personnes identifiées, révélant des faits graves survenus dans les tribunes.
19 interdictions de stade prononcées
Parmi les incidents recensés, il a été fait état de l’introduction d'armes dans l'enceinte du Groupama Stadium, un acte qui a immédiatement mobilisé le club pour réagir. « Depuis une semaine, les équipes prestataires de l’OL ont réalisé un travail considérable afin d’identifier les auteurs des infractions en analysant les images de vidéosurveillance », a déclaré le club dans son communiqué. Ce travail minutieux a permis d'identifier plusieurs individus impliqués dans ces infractions.
À la suite de ces investigations, dix-neuf interdictions de stade ont été prononcées, allant de trois à dix-huit mois. Le club a également déposé seize plaintes pour des faits graves, tels que « l’introduction d’une arme dans une enceinte sportive, la violence volontaire en réunion ou avec préméditation, et la violence volontaire avec autre circonstance aggravante. » L'Olympique Lyonnais a souligné l’importance des mesures administratives pour lutter contre ce type de comportement : « Seules les mesures d’interdictions administratives et judiciaires assorties d’une obligation de pointage au commissariat sont efficaces. »
Bien que regrettant d’en arriver à ces extrêmes, l'OL insiste sur sa volonté de continuer les recherches afin d’identifier d’autres auteurs. Le club entend montrer qu’il ne tolérera pas ces débordements, rappelant que de nouvelles interpellations pourraient avoir lieu dans les jours à venir.