Après un succès retentissant face au Stade Brestois qui laissait présager une meilleure seconde partie de saison pour les hommes de Laurent Blanc, place au nouveau derby de la région Auvergne Rhone-Alpes. Face à un Clermont Foot sur une très mauvaise dynamique, en cas de victoire l'Olympique Lyonnais pouvait recoller au peloton de tête. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu…
Le club rhodanien a commencé ce derby par de bonnes intentions collectives où l’on voyait le jeu à une touche de balle qui avait tant fait souffrir le stade Brestois il y a de cela quelques jours. Cependant, cette période de domination exercée sur le club auvergnat n’a duré que trop peu au goût des supporters lyonnais puisque les hommes de Laurent Blanc n’ont plus rien proposé une fois les dix premières minutes passées. Les gones ont subi une domination aussi bien territoriale que technique des clermontois qui ont mis le pied sur le ballon et se sont procurés les occasions les plus dangereuses. Un “trou de 30min”, comme l’a qualifié Maxence Caqueret, qui aura de quoi agacer Laurent Blanc mais ses joueurs ont eu un sursaut d’orgueil juste avant la mi-temps en mettant a rude contribution Mory Diaw qui a repoussé la tentative du tout jeune, 17 ans seulement, Saël Kumbedi.
Un penalty qui fait débat
Après une seconde mi-temps plutôt équilibrée, tout semblait mener à un match nul assez triste entre ses deux équipes. Toutefois, c’est à la 85ème minute que le sort de la rencontre bascule. En effet, Florent Ogier, l’ancien lyonnais, distille une sublime passe en profondeur à Grejohn Kyei qui tente de remiser dans la surface. La balle est détournée par Castello Lukeba et va s'échouer en sortie de but et madame Frappart indique un coup de pied de coin. Toutefois, bon nombre de clermontois viennent réclamer une main. Aussitôt, l'arbitre est convoqué par la VAR pour se faire un avis sur cette faute de main qui pourrait entraîner un penalty fatal à l’Olympique Lyonnais. Si sur les premiers angles, la main paraît évidente et le penalty somme toute logique, juste après la consultation des images par l'arbitre, la réalisation nous offre un angle où le ballon percute d’abord la cuisse du jeune défenseur central avant d’aller à sa main. Toutefois, le penalty a été accordé et transformé par l’autrichien Cham mais le flou demeure puisqu’il semblait encore il y a peu que les mains qui sont provoquées par le ballon ricochant sur une autre partie du corps n'étaient plus sanctionnées. Une erreur d'arbitrage qui semblerait liée au mauvais angle de caméra mis à disposition de l'arbitre... Une erreur aussi loufoque que regrettable et qui pourrait faire enrager les lyonnais.
Une faute de main qui vient punir les lyonnais en toute fin de rencontre et si cette décision peut prêter à polémique, elle vient récompenser des clermontois volontaires et solidaires là où les hommes de Laurent Blanc ont fait preuve d’insuffisance. Seuls Rayan Cherki et et Saël Kumbedi ont semblé peser offensivement et le remplacement du premier a été vivement critiqué. Au final, l’OL reste 8ème et pourrait voir s'échapper le LOSC, 7ème, à 8 points d’avance. Le Clermont Foot grappille des points sur son voisin et vient s’immiscer à une 9ème place inespérée en début de saison.