Dans son rapport hebdomadaire, le CIES, l’Observatoire du Football a répertorié dans un classement les 100 joueurs de moins de 20 ans ayant accumulé le plus d’expérience cette saison. Deux Lyonnais en font partie.
Comme un symbole. L’OL, réputé pour sa formation et son accent axé sur les jeunes ne pouvait pas manquer à ce classement. Chaque saison, le club se distingue en faisant monter et progresser les jeunes générations au sein du groupe professionnel. Cette saison, malgré une 8e place et une non-qualification en Coupe d’Europe, le club rhodanien peut se contenter d’avoir mis une fois de plus ses jeunes à l’honneur. Deux Lyonnais de moins de 20 ans font partie des 100 joueurs ayant accumulé le plus d’expérience en Europe cette saison.
À commencer par Castello Lukeba. Pur produit du centre de formation lyonnais, le défenseur central a profité des carences défensives de Jérôme Boateng et des blessures incessantes de Jason Denayer pour s’imposer à seulement 19 ans, comme un cadre rassurant de la charnière centrale lyonnaise. C’est simple. Sur la phase retour du championnat, le joueur a été titulaire à 18 reprises sur les 19 matchs possibles.
Le défenseur central Français se hisse ainsi à la 4e position de ce classement derrière deux Barcelonais (Gavi et Pedri) et Jude Bellingham (Borussia Dortmund). Un autre joueur de Ligue 1 clôture ce TOP 5. Il s’agit du latéral gauche du PSG, Nuno Mendes.
Un autre défenseur Lyonnais dans le classement
Un autre Gone s’est révélé cette saison sous Peter Bosz. Il s’agit de Malo Gusto. Issu du centre de formation de l’OL, le joueur a gravi tous les échelons au sein de son club formateur. Cette saison, il a fait ses premiers pas dans le groupe professionnel. Puis il ne l’a jamais quitté. La raison ? Ses performances convaincantes qui lui ont même permis de concurrencer un cadre et capitaine de l’OL, Léo Dubois. Avant de lui piquer sa place au poste de latéral droit en fin de saison.
Le joueur de 19 ans se hisse quant à lui à la 17e place.
Vous l’aurez compris. Les joueurs Lyonnais ne manquent généralement pas à ce classement. Mais cette classification n’efface en rien la saison catastrophique des Lyonnais sur le plan collectif. Même si deux Gones de 19 ans peuvent se féliciter d’avoir pu s’imposer comme des joueurs importants de l’effectif rhodanien cette saison. L’avenir semble radieux pour ces deux défenseurs qui ont l'occasion de faire retrouver une solidité défensive à l’OL. Pour le grand bonheur de Jean-Michel Aulas.
Pour voir le classement complet, c’est ici :
New @CIES_Football ?? Weekly Post ???? ranks teenager players worldwide according to experience gained so far in 2?0?2?2? @BellinghamJude (@BVB) ahead of @FCBarcelona's duo #PabloGavi & @Pedri ???? Top ???? ???? https://t.co/xsTR0kzJMD pic.twitter.com/o1AjSZlFrN
— CIES Football Obs (@CIES_Football) May 30, 2022