Actuellement 9 ème de Ligue 1, l’OGC Nice connaît une saison assez particulière. Au-delà des résultats assez moyens en championnat, et des polémiques qui frappent le club ces dernières semaines, les Aiglons éprouvent aussi des difficultés au niveau de la gestion de leur réserve.
Pour Nice, le constat de cette saison est assez frappant : le club doit se réinventer. Avec l’ouverture prochaine du mercato estival, les Niçois chercheront à se renforcer. Mais ce renouveau d’effectif ne passera certainement pas par la promotion des jeunes joueurs de la réserve. Avec des résultats très décevants en National 3, l’équipe réserve de l’OGC Nice serait sur le point de disparaître.
Vers la disparition de la réserve niçoise ?
12 ème du groupe Corse-Méditerranée de National 3, l’OGC Nice 2 s’est récemment vu retirer cinq points de pénalité. Même si le club a fait appel de cette décision, cela ne change rien à la situation actuelle de la réserve. Relégables après 18 journées, et avec autant de points marqués, les jeunes Aiglons sont au plus mal. Et si une descente en Régional 1 se rapproche de plus en plus, les hauts décisionnaires du club pourraient changer le fonctionnement de leur réserve professionnelle. Tout comme le PSG en 2019, la réserve niçoise pourrait disparaître, et donc faire monter les nombreux joueurs qui en font partie en équipe professionnelle. Seules les équipes de jeunes continueront d’exister, à l’instar des U19 ou U18.
Si on prend l’exemple du PSG justement, cette décision n’a pas forcément apporté que de bons résultats au club. À l’époque, de nombreux jeunes comme Timothy Weah, Moussa Diaby ou encore Stanley Nsoki s’étaient vu être promu en équipe première, et ce, beaucoup trop en avance par rapport à leur formation. Finalement, à cause de la trop forte concurrence en équipe A, aucun de ces joueurs n’évolue encore au Paris Saint-Germain. Pire, des joueurs comme Moussa Diaby ou Timothy Weah sont devenus des joueurs internationaux, et pourraient aujourd’hui prétendre à une place dans l’équipe parisienne. Des éléments qui viennent souligner les problèmes qu’engendre une telle décision.
Mais de l’autre côté, les équipes de jeunes sont plus mises en avant, et permettent aux joueurs de se faire connaître plus tôt dans leur carrière. Ils peuvent ainsi partir en prêt pour s’aguerrir, et revenir dans leur club formateur avec une première saison professionnelle dans les jambes.
L’OGC Nice, qui n’a pour l’heure encore rien décidé, décidera-t-il de suivre l’exemple de son homologue parisien ? Seul le temps, et la fin de saison de la réserve, pourront nous le dire.