L’OGC Nice retrouve de l’allant après une dynamique peu satisfaisante en début de saison. Avec une série d'invincibilités de 7 rencontres, les hommes de Lucien Favre ont retrouvé une forme défensive particulièrement satisfaisante. Un joueur en est un grand artisan et pourrait s’en voir récompenser.
L’heure est au vote de l’Aiglon du mois pour les supporters azuréens et le choix regroupe six différents joueurs de l’effectif. Preuve de la forme défensive du moment, les attaquants sont en minorité puisque seuls Billal Brahimi et Sofiane Diop les représentent. Pour la défense le choix sera cornélien puisque les trois nommés sont tous d’un excellent niveau depuis quelques matchs, Kasper Schmeichel est nommé ainsi que les piliers de sa charnière centrale, Dante et Jean-Clair Todibo qui vient de prolonger son contrat avec le club. Si les arguments ne manquent pas pour chacun d’entre eux, la rédemption du portier danois impressionne.
Kasper Schmeichel, de fantomatique à crucial ?
Déjà deuxième de l’Aiglon du mois d’octobre, décerné à Mario Lemina, le gardien de but impressionne sur sa ligne et semble prendre une autre dimension que lors de son arrivée où il avait été critiqué pour son manque d'arrêts décisifs. Désormais, le gardien semble avoir connu un déclic puisqu’il a livré des performances dignes de ses plus grandes heures du côté de Leicester. Ainsi, contre Cologne il a été immense dans le match nul arraché (2-2) sauvant nombre d’occasions franches et en étant logiquement nommé Aiglon du match. Son match référence cette saison dont il faudra se souvenir comme acte fondateur en cas d'épopée européenne niçoise. Enfin, son match face à Lorient quelques jours auparavant avait bien laissé entrevoir des superbes arrêts où s’il a été sauvé par Lotomba sur sa ligne dans les derniers instants du match, il a tenu à bout de bras une équipe coupée en deux qui a subi les vagues lorientaises mais l’a tout de même emportée face à l'équipe sensation de ce début de saison. Auteur d’une précieuse performance face à Brest, il a été nommé trois fois consécutivement aiglon du match de quoi donner au danois de grandes chances de l’emporter.
Après un début de saison très décevant où Lucien Favre semblait vouloir s’en séparer, Kasper Schmeichel a repris confiance et retrouvé son meilleur niveau comme si la concurrence avec Marcin Bulka avait ravivé sa flamme de compétiteur. Peut-être est-ce aussi l’appel du Mondial qui a motivé le portier, qui vient d’arriver à Doha avant d’affronter la Tunisie, en tout cas l’OGC Nice aura besoin d’un gardien de but aussi décisif tout au long de la saison pour remplir ses objectifs en championnat et pourquoi pas en C4.