Dans le cadre de la 31ème journée de Ligue 1, le RC Strasbourg recevait des Aiglons ayant récemment repris des couleurs en championnat. Si le RC Strasbourg cherche encore à acquérir définitivement son maintien, l’OGC Nice avait pour objectif de sécuriser cette 5ème place, qualificative pour la Ligue Europa. Dans cette Meinau pleine à craquer, comme à son habitude, l’un des hommes de Francesco Farioli s’est distingué par une superbe prestation.
Nice va mieux, Strasbourg piétine
Après un épisode qu’on pourrait clairement qualifier de crise, les hommes de Francesco Farioli parviennent, depuis peu, à redresser la barre. En effet, l’OGC Nice restait sur 3 matchs sans défaite et a rendu plusieurs copies plutôt intéressantes ces derniers temps, notamment face à Lorient il y a une semaine (victoire 3-0).
Nice, qui a l’habitude de montrer différents visages au cours d’un même match a su, aujourd’hui, gérer plutôt bien la partie dans son ensemble. Après avoir concédé l’ouverture du score de Dilane Bakwa, profitant d’un très bon travail d'Emegha (18’), les Aiglons ont su réagir au meilleur des moments grâce à un pénalty provoqué maladroitement par Thomas Delaine. (44’) Par la suite, les Niçois ont su concrétiser leur domination en inscrivant un deuxième but grâce à leur capitaine Dante, omniprésent aujourd’hui.
Sans concéder de réelles occasions en deuxième période (hormis un poteau strasbourgeois dans le temps additionnel), Nice s’est contenté de gérer son avance et a parachevé sa victoire grâce à Morgan Sanson qui venait d’entrer en jeu. Une prestation convaincante pour les hommes de Francesco Farioli qui enchaînent un 4ème match sans défaite.
De son côté, le Racing continue dans l'irrégularité qui le caractérise cette saison. Malgré une première mi-temps très sérieuse, ils n’ont pas su resister aux joueurs Niçois, à qui le pénalty avant la mi-temps a donné confiance.Dans un contexte ou il n’y a plus grands chose à jouer pour les Alsaciens, Abakar Sylla, recruté cet été, exprime tout de même sa déception après le match : “Le championnat n’est pas encore terminé pour nous. Cette défaite nous fait vraiment mal, on était bien dans le match mais ça a basculé du côté de Nice” déclare le défenseur central au micro de Prime Video.
“Dante ? C’est un exemple pour toute l’équipe”
Mais où s’arrêtera-t-il ? À 40 ans, Dante continue d’éclabousser la Ligue des Talents de toute sa classe saison après saison. En plus d’avoir inscrit le but le plus important de la rencontre sur une tête rageuse dont il a le secret, il a su cadenassé presque toutes les offensives strasbourgeoises. Faisant preuve d’une sérénité à toute épreuve, sa lecture du jeu et sa capacité d’anticipation font de lui un défenseur d’élite, encore aujourd’hui, après toutes ces années au plus haut niveau.
Son coéquipier en défense centrale Jean-Clair Todibo a tenu à lui rendre hommage en interview d’après match et a fait part de son admiration pour lui :”Si on parle de longévité, on peut le prendre en exemple. C’est un exemple pour toute l’équipe dans le travail, dans le sérieux, sur le terrain comme en dehors. On est tous fiers de pouvoir évoluer à ses côtés“. Des mots forts venant de celui qui ne cesse d’apprendre aux côtés de l’ancien bavarois.
Alors qu’il devrait rester sur la côte d’Azur l’année prochaine, il pourrait, malgré tout, être challengé par la concurrence. Une concurrence qui a du pain sur la planche quand on voit la qualité des prestations que le brésilien est encore en capacité de produire.