À seulement trois journées de la fin du championnat, l’OGC Nice n’a plus rien à jouer. Assurés du maintien, mais trop loin des places qualificatives à l’Europe, les Niçois vivent une fin de saison plutôt calme, de quoi d’ores et déjà préparer le prochain exercice. Mais pour la réception de Toulouse cet après-midi (15h), Didier Digard devra faire sans un cadre de l’effectif, qui ne rejouera peut-être pas sous le maillot niçois la saison prochaine...
Dixième de Ligue 1 avec douze points de retard sur la dernière place qualificative à l’Europe, l’OGC Nice est en passe de terminer l’exercice 2022-2023 loin des objectifs fixés au début de saison. Le week-end dernier, les hommes de Didier Digard se sont même piteusement inclinés face au RC Strasbourg (2-0) sans avoir manifesté le moindre signe de révolte.
Au stade de la Meinau, Khéphren Thuram a même été contraint de sortir sur blessure juste avant la pause. L’international français a été victime d’une lésion musculaire à la cuisse droite. « J’ai ma part de responsabilité (dans la blessure, ndlr). Je l’ai beaucoup trop exposé. Il se donne les moyens de pouvoir enchaîner. Il est ultra professionnel. Mais à un moment donné, je dois penser au joueur, le faire souffler. Je ne l’ai pas fait et je m’en veux » regrettait Didier Digard en conférence de presse vendredi.
Thuram rejouera-t-il avec Nice ?
Véritable maître à jouer de la formation niçoise, Khéphren Thuram a disputé l’intégralité des rencontres des Aiglons en Ligue 1 cette saison. Titulaire à trente reprises en championnat, le fils du champion du Monde ne devrait pas retrouver les terrains avant l’été prochain pour le plus grand malheur de son entraîneur. « Il y a de grandes chances que sa très longue saison soit terminée un peu plus vite que cela aurait dû être » a-t-il ajouté vendredi.
Pisté en l’Angleterre, notamment par Liverpool et Newcastle, le Français a peut-être disputé ses dernières minutes avec le maillot niçois lors du match contre Strasbourg le week-end dernier. Sous contrat avec les Aiglons jusqu’en juin 2025, Thuram dispose bonne côte outre manche et est évalué à 32 millions d’euros selon Transfermarkt, de quoi renflouer les caisses niçoises avant le prochain mercato d’été. Mais avant de quelconques départs, les hommes de Digard doivent d''abord finir sur une bonne note en championnat : après Toulouse cet après-midi, Nice ira à Montpellier et recevra Lyon lors de la dernière journée.