Battu hier soir dans le derby à domicile par l’AS Monaco, Nice est plongé dans une sacré crise en ce début de saison. La faute à une défense qui paraît totalement méconnaissable, comparé au dernier exercice. Recruté cet été pour pallier au départ de Walter Benitez, l’actuel gardien niçois Kasper Schmeichel peine à faire oublier le portier argentin.
Le retour à la compétition de l’OGC Nice n’est clairement pas celui attendu pour les Aiglons, notamment en championnat. Alors qu’ils se positionnent comme un candidat sérieux aux places européennes en fin de saison, les hommes de Lucien Favre sont totalement passé au travers de leurs débuts en Ligue 1. Une seule victoire lors des 6 premières journées (1-2 à Lille), deux nuls (à Toulouse et contre Strasbourg 1-1), mais surtout déjà trois défaites (1-0 à Clermont, 0-3 face à Marseille, 0-1 contre Monaco). Après la défaite face à l’ASM hier soir, les Niçois figurent à la 16e place, avec 5 points et une différence de buts de -2.
Si la machine niçoise est enrayée, c’est aussi bien en attaque (4 buts marqués, 2e pire attaque derrière Ajaccio) qu’en défense (8 buts encaissés, 7e défense de l’élite). La fébrilité défensive des Aiglons se cache peut-être derrière un changement majeur survenu cet été, le départ de Walter Benitez, remplacé par Kasper Schmeichel.
7 buts encaissés en 5 rencontres
Placé sur le banc lors de la 1ère journée, au détriment de Marcin Bulka, l’international danois (84 sélections) recruté pour 1 million d’euros cet été à Leicester a connu ensuite 5 titularisations d’affilée en championnat. Cependant, elles lui ont valu 7 buts encaissés, et surtout aucun clean-sheet. Si le bilan n’est pas non plus catastrophique, Kasper Schmeichel fait néanmoins moins bien que son prédécesseur argentin : la saison passée, Walter Benitez encaissait en moyenne 0,9 buts/matchs, contre 1,4 pour le danois en ce début de saison. Si l’argentin réalisait quasiment 3 arrêts par rencontre (75% de réussite), Schmeichel lui en est à 2,4 (63%).
Mais le temps n’est pour le moment pas à la panique à Nice, alors que le club est en grande difficulté après 6 journées, il reste une grosse partie de la saison pour se rattraper. Pour Kasper Schmeichel et les siens, cela commencera ce jeudi en Ligue Europa Conférence, avec la réception de Cologne (18h45), avant un déplacement chez la lanterne rouge Ajaccio dimanche (15h).