Sur un nuage en première partie de saison, la formation de Francesco Farioli est aujourd'hui redescendue sur Terre. Après avoir enchainé 6 matchs sans victoire, l'entraineur niçois semblait en manque de solution pour stopper l'hémorragie. La question est donc de savoir s'il est toujours l’homme de la situation.
Il faisait l’unanimité en terre azuréenne il y a quelques semaines. Cependant, tout s’est récemment compliqué pour Francesco Farioli. Enchaînant 6 matchs sans le moindre succès, la tournure que prenait la saison niçoise devenait préoccupante. Avec les absences répétées de sa plaque tournante du début de saison Youssouf Ndayishimiye, et des prestations offensives décevantes le poussant à tester différentes associations, Farioli est parvenu à stopper cette spirale négative en s’imposant à Bollaert (1-3) ce samedi 16 mars.
Suite à cette performance, l'entraîneur italien a tenu à ne pas se montrer trop alarmiste quant au contenu proposé par ses hommes et met l’accent sur un manque de réalisme :”ce (samedi) soir, rien n’a changé, hormis le fait que nous ayons mis un but sur notre première occasion. Le fait d’avoir concrétisé les occasions que nous avons eues, c’est ce qui, malheureusement, nous a manqué lors des 40 derniers jours" (conférence de presse).
Avant la victoire du Gym à Lens, la rédaction de Score.fr a proposé aux lecteurs niçois de s'exprimer sur l'avenir de l'entraîneur italien. 76% d'entre eux-mêmes étaient ouverts au fait qu'il poursuive l'aventure en cas de qualification européenne contre 24% défavorables quoi qu'il arrive.
Un avenir dépendant de la fin de saison
Après cette victoire aussi rassurante que nécessaire, le board niçois reste, à priori, satisfait du travail effectué par Francesco Farioli, tout comme ses joueurs qui ont montré beaucoup d’envie lors du déplacement à Lens. En effet, après avoir occupé les deux premières places de la première à la vingtième journée, un “coup de moins bien” n’était pas à exclure.
Mais alors que le GYM incarnait un solide dauphin du PSG, il est aujourd'hui loin d'être assuré de finir à une place européenne. Il semblerait donc que le club azuréen soit au tournant de sa saison avec des rencontres contre l’OM, le PSG ou encore le LOSC qui approchent. À seulement 3 points de la deuxième place, le Gym peut encore finir cet exercice en beauté, et avec le très bon match du trio d'attaque Boga (27 ans), Moffi, (24 ans) et Cho (20 ans), il se pourrait que Farioli ait finalement trouvé la combinaison gagnante. Nice étant désormais éliminé de la Coupe de France, l’avenir du technicien italien dépendra certainement de la tournure que prendront les prochaines échéances en championnat.