Chaotique, la première partie de saison de l’OGC Nice s’est plutôt bien terminée. Premiers de leur groupe en Ligue Europa Conférence alors que leur participation n’était pas assurée en août dernier, les Aiglons ont décroché un match nul aux allures de succès face à Lyon à l’extérieur. Décrié malgré tout, Lucien Favre doit faire face à une gestion particulière de son groupe, encore pleine de défi pour 2023.
Neuvième de Ligue 1, l’OGC Nice ambitionnait certainement mieux au regard des promesses du début de saison. Parvenant à se qualifier pour l’Europe la saison passée, les Aiglons manquent de renforts notamment sur le plan défensif depuis le dernier mercato d’été, et cela se ressent grandement lors des rencontres les plus importantes pour le championnat notamment. Pour autant, le top 5 de Ligue 1 n’est qu’à huit points après quinze journées, et de nombreux joueurs ont vocation à revenir en grande forme de la trêve. C’est le cas par exemple de Rares Ilie, jeune joueur ayant visiblement l’envie débordante de jouer davantage.
Une gestion complexe pour Ilie ?
Âgé de 19 ans seulement, Rares Ilie est déjà très en vue au regard de son potentiel. Le jeune ailier roumain, brillant par sa vitesse, son aisance technique, ainsi que sa capacité à souvent bien se placer au sein de la surface adverse, n’a pas beaucoup joué en cette entame de saison. Aligné seulement quatre fois en Ligue 1 en tant que titulaire, et deux fois en Ligue Europa Conférence, Ilie ne totalise que 10% des minutes possibles avec son équipe. Incapable de se montrer décisif en si peu de temps, le joueur s’était notamment montré très en forme contre le Maccabi Tel-Aviv en barrage de Ligue Europa Conférence en début d’exercice, mais avait manqué un but pourtant offert à bout portant.
Sélectionné avec les Espoirs de Roumanie, Rares Ilie s’est exprimé sur ses débuts au sein du club azuréen : « La Roumanie m'avait manqué ! Peu importe que l'on affronte deux clubs. À l'OGC Nice, je parle en français, mais pas facile d'être entouré par 100% de joueurs étrangers, surtout quand j'ai encore les réflexes de la langue roumaine. »
Visiblement encore en difficulté quant à son intégration, le joueur devra compter sur le soutien de ses partenaires, mais aussi sur celui de Lucien Favre, son coach. Tandis que Nicolas Pépé se montre convaincant sur ses dernières sorties, une place reste à prendre derrière Sofiane Diop, Hichem Boudaoui, ou encore Bilal Brahimi. L’après Coupe du Monde s’annonce intéressante de ce point de vue au regard de la gestion des groupes, notamment avec le retour des internationaux. Rares Ilie peut-il espérer un gain de temps de jeu avec l’enchaînement de matchs à prévoir ?