Malgré un match nul frustrant (1-1) contre le LOSC, Francesco Farioli peut se réjouir sur l’un de ses choix : celui de Marcin Bulka ! En effet, ce dernier, nouveau portier titulaire, au détriment de Kasper Schmeichel, a sorti un match très intéressant contre les Nordistes !
"Il y a une concurrence, comme à chaque poste. Les joueurs seront mis au courant, puis, ensuite les journalistes. Pour les gardiens, ils ont tous les deux des caractéristiques différentes, de grandes qualités, qui m'auront rendu le choix difficile. C'est beau d'avoir une concurrence saine comme la leur." Durant cette préparation estivale, le nouvel entraîneur Fransesco Farioli a observé d’un œil aiguisé les prestations des deux gardiens concurrents de son effectif : Marcin Bulka (23 ans) et Kasper Schmeichel (36 ans). En effet, le technicien italien, ancien coach des gardiens à Benevento et à Sassuolo, a décidé de mettre sur un pied d’égalité ses deux portiers, alors que l’international Danois (93 sélections) avait eu la confiance des deux derniers entraîneurs niçois : Lucien Favre et Didier Digard. Doublure depuis l’année 2021, l’ancien parisien, en pleine progression, a néanmoins réussi au fur et à mesure de la préparation, à gagner la confiance de Fransesco Farioli. Alors que de nombreux médias avaient constaté un certain avantage pour Bulka, avant la 1ère journée, la tendance s’est confirmée dernièrement : l’international Polonais sera le portier titulaire, alors que Kasper Schmeichel a déjà quitté la Côte d’Azur, d’un commun accord, pour trouver un point de chute.
Très bonne prestation de Bulka !
Lors de cette 1ère journée contre le LOSC, la performance de Marcin Bulka était donc scrutée de très près, par les supporters des Aiglons et les observateurs de football ! Comme l’a révélé Morgan Sanson, après la rencontre, au micro de Prime Video, « Francesco Farioli accorde une réelle importance au jeu au pied de son gardien ». Durant cette première mi-temps, le natif de Plock s’est donc grandement appliqué dans ce domaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a rendu une copie quasi parfaite ! En effet, Marcin Bulka a démontré une véritable qualité, au niveau du jeu court, malgré un pressing lillois imposant. De plus, le portier niçois n’a pas hésité à user d’un jeu au pied mi-long, pour trouver ses latéraux ou encore ses milieux de terrain, et donc sauter une ligne. Ensuite, sur sa ligne, le gardien passé par Chelsea a été tout autant imposant ! Tout d’abord, à la 22ème minute, le principal intéressé s’est étendu de tout son long, pour détourner une frappe enroulée du Canadien Jonathan David. Ensuite, peu avant la mi-temps, à la suite d’un jeu combiné parfait des Dogues, Marcin Bulka a remporté un duel prépondérant face à Rémy Cabella ! Si l’ancien stéphanois n’a pas mis assez de puissance dans sa frappe, le gardien de 23 ans a plongé le plus tard possible, pour compliquer la tâche de son adversaire, avant d’effectuer une magnifique parade. Solide dans le jeu aérien, le nouveau gardien numéro 1 de l’OGCN va rester en revanche impuissant, devant l’égalisation nordiste de Bafodé Diakité dans le temps additionnel (94ème). Bulka n’a pas été grandement aidé par sa défense, où seul le capitaine Dante a tenté d’intercepter le coup franc d’Angel Gomes. Malgré un match nul frustrant (1-1), les Niçois peuvent se réjouir de la performance de leur portier !