Hier, le club du Gym s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Conférence Ligue malgré un scénario de match où les aiglons se sont fait peur. Après un 2-0 à la mi-temps ils se sont fait rattraper et ont du concéder le point du match nul. Mais c’est une performance individuelle qui a étonné. Précision.
La saison de l’OGC Nice est en dents de scie depuis août. Entre instabilité au poste de dirigeant, un coach très tancé et des joueurs dont les performances individuelles fluctuent; les supporters niçois ne peuvent que trouver de rares satisfactions. Celle de la qualification en huitièmes de finale de la C4 notamment où avec un effectif rodé aux compétitions européennes et de jeunes talentueux, les azuréens pourraient s’offrir une belle épopée s’ils s'en donnent les moyens. Cependant, un jeune promis à un bel avenir est méconnaissable depuis le début de saison et sa soirée d’hier a été le point d’orgue d’un début de saison raté alors que le Mondial approche.
Une place fragilisée ?
Souvent lié au PSG cet été, Khéphren Thuram paye peut-être le départ de Christophe Galtier, lui qui avait été si important dans son développement extraordinaire au milieu de terrain l’année dernière. Auteur de performances le rapprochant de l’équipe de France, il n’est maintenant que l’ombre de lui-même. Hier, il a même été l'élément le plus en difficulté de l'équipe de Lucien Favre. Il peut remercier Kasper Schmeichel sauvant de nombreuses occasions causées par ses pertes de balles ou sa passivité défensive mais il est directement impliqué sur le second but de Cologne où il fait étalage de sa nonchalance et d’une fatigue non dissimulée. Il s’est donc vu attribuer la note de 4 dans le journal l'Equipe faisant de lui le niçois le moins bien noté. Le différentiel vis-à-vis de son coéquipier Mario Lemina est saisissant mais logique pour un joueur encore très jeune et qui devrait peut-être souffler un peu lui qui a pris part aux 19 rencontres joués par le club dont 17 fois en tant que titulaire. Des performances qui pourraient modifier le onze niçois à court ou long terme.
L’entraîneur suisse pourrait en effet titulariser Alexis Beka Beka lors de la réception du Stade Brestois et ainsi faire reposer son international espoir actuellement dans le dur. Un passage obligé pour un joueur seulement âgé de 21 ans mais qui semble malheureusement s'éloigner de la Coupe du Monde au Qatar, devancé par Youssouf Fofana. Si ce début de saison devait être celui de l’explosion pour le fils du champion du monde 98, le club azuréen aura besoin d’une deuxième partie de saison réussie du français pour remplir ses objectifs.