Outre le Paris Saint-Germain, encore engagé en Ligue des Champions en attendant le match retour contre le Bayern Munich, l’OGC Nice est le dernier représentant français sur le plan européen. Premier de son groupe en Ligue Europa Conférence, le club azuréen n’a pas eu à passer par les 16e de finale, mais devra affronter un adversaire aussi étonnant qu’imprévisible : le Sheriff Tiraspol.
L’étape des 16e de finale s’est révélée comme une véritable écatombe pour les clubs français en Ligue Europa. Monaco, Nantes, mais également Rennes, tous ont failli à leur tâche, et ne participeront pas au prochain tour. Nice de son côté, attendait patiemment son futur adversaire après avoir acquis la première place de son groupe à l’automne. Un long déplacement attend les hommes de Didier Digard, mais l’espoir d’une qualification est bel et bien présent à ce stade.
Le Sheriff a connu la lumière l’an passé
La saison passée, le Sheriff Tiraspol faisait figure d’attraction sur le plan européen. Qualifié pour la Ligue des Champions, le club faisait figure de petit poucet, tandis que la situation géopolitique de la Moldavie est étroitement liée à celle bien complexe de ce club unique. Tombeurs du Real Madrid sur sa pelouse du Santiago Bernabeu, les joueurs avaient livré une campagne européenne mémorable en terminant 3e de leur groupe, devant le Shakthar.
Cette saison, Nice semble avoir la place
A l’automne 2022, le Sheriff Tiraspol n’a pas non plus été verni concernant le tirage au sort. Dans le groupe de Manchester United et de la Real Sociedad en Ligue Europa, l’équipe a su se classer 3e devant l’Omonia Nicosie. Avec 6 points glanés, le Sheriff n’est parvenu qu’à gagner que contre son adversaire moins bien classé.
En 16e de finale de la Ligue Europa Conférence, le destin avait déjà semblé faire un clin d’œil aux Aiglons. Face au Partizan Belgrade, le Sheriff a d’abord perdu le premier match 1-0, avant d’aller gagner 3-1 sur la pelouse de leurs adversaires.
Contre Nice, le Partizan avait concédé le match nul à Belgrade avant de venir s’incliner 2-1 à l’Allianz Riviera. Visiblement favoris, les Niçois devront tout de même se déplacer en Moldavie le 9 mars prochain avant d’accueillir la rencontre retour le 16 mars.