Lors de la rencontre opposant Nice à Saint-Etienne (4-2), les supporters de l’OGC Nice ont entonné un chant discriminatoire sur Emiliano Sala qui a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux. Le club des Aiglons a été le premier à réagir contre les paroles irrespectueuses prononcées dans les tribunes.
"L’OGC Nice condamne avec la plus grande fermeté le chant concernant Emiliano Sala entendu mercredi soir à l’Allianz Riviera." Voici les mots du club niçois dans un communiqué tombé ce mercredi.
A la 9e minute du match, les ultras niçois commencent à entonner ce chant à l’air connu mais avec des mots différents de la version originale : "C’est un Argentin qui ne nage pas bien, Emiliano sous l'eau". Une chanson en référence au décès de l’Argentin du FC Nantes, qui devait être transféré à Cardiff, en janvier 2019. Malheureusement, son avion par lequel il devait traverser la Manche s’est écrasé dans la mer.
"La connerie humaine n’a pas de limites"
Ecœuré de ce chant comme beaucoup d’autres, le coach, Christophe Galtier, a affirmé lors de la conférence d’après-match qu’il n’a pas les adjectifs pour décrire ce qu’il a entendu dans les tribunes du stade. "Au nom de mon vestiaire, de mon staff technique et médical, et de mes joueurs, on tient à présenter nos excuses à la famille d’Emiliano Sala et au FC Nantes".
???? Live | La conf' des coachs après Nice 4-2 Saint-Étienne #OGCNASSE https://t.co/hd0aNSAtVq
— OGC Nice (@ogcnice) May 11, 2022
Par ailleurs, l’entraîneur du club nantais, Antoine Kombouaré, n’est pas resté silencieux à ce sujet. Remonté et scandalisé, il affirme que "la connerie humaine n’a pas de limites." D’après Cnews, il savait déjà que "les supporters pouvaient être violents, mais là ce sont vraiment des ânes. Il n’y a pas de mots pour décrire la connerie de ces gens."
"Ils se sont disqualifiés d’eux-mêmes"
Même le maire de la ville de Nice, Christian Estrosi, a réagi sur les réseaux sociaux et estime que des mesures doivent être prises à l’encontre de certains supporters. "Suite au chant abject entendu hier pendant le match de l'OGC Nice, je demande que soient identifiés ceux qui en sont à l'origine et qu'on instruise cela avec la plus grande fermeté." peut-on lire sur son mur Facebook. Il ajoute que ces supporters "se sont disqualifiés d’eux-mêmes pour être dignes de supporter" le club.
Pour rattraper le coup, le président de la métropole Nice Côte d’Azur propose lors du prochain match, à l'Allianz Riviera, face au LOSC (14 mai) que "le portrait d’Emiliano Sala soit affiché sur les écrans du stade et que des applaudissements soient lancés."
Je propose qu’à la 9ème minute du match face à Lille ce samedi à l’@AllianzRiviera, le portrait d’Emiliano Sala soit affiché sur les écrans du stade et que des applaudissements soient lancés. pic.twitter.com/Z4Lvx8XAyy
— Christian Estrosi (@cestrosi) May 12, 2022
Cette faute grave des supporters niçois peut être passible de lourdes sanctions à l’encontre de l’OGC Nice. Une situation particulière qui arrive au plus mauvais des moments pour les Aiglons. Après avoir perdu la finale de la Coupe de France (0-1, face à Nantes), l’équipe est 4e au classement Ligue 1 et lutte pour une place en C1, à deux journées de la fin. Une intervention disciplinaire de la LFP pourrait les perturber voire compromettre leurs plans.
???? Le Gym récupère la 4e place à deux matchs du terme de la saison.#OGCNice #OGCNASSE pic.twitter.com/tXzLhZ2ZfY
— OGC Nice (@ogcnice) May 11, 2022