OGC Nice : La solution trouvée en défense ?

Malgré un début de saison délicat, l'OGC Nice possède l'une des meilleures défenses du championnat de France. Une forteresse bien gardée, à laquelle vient s'ajouter un nouvel élément prometteur. Une solution en plus pour Lucien Favre, qui va continuer de se gratter la tête au moment de choisir sa composition.

Illustration : "OGC Nice : La solution trouvée en défense ? "
© Site officiel de Nice Matin

En difficulté depuis le début de saison, l'OGC Nice peine à engranger des points. Le Gym est treizième au classement de Ligue 1 avec huit points (deux victoires, deux matchs nuls, quatre défaites). Malgré un mercato clinquant, avec plus de dix recrues, le club azuréen n'a pas encore trouvé la solution pour enchaîner les succès. L'entraîneur niçois Lucien Favre a tenté plusieurs systèmes, plusieurs joueurs sans pour autant trouver la formule. Et ce jeudi, l'OGCN compte un nouveau renfort dans ses rangs.

En effet, les Aiglons ont annoncé la signature du premier contrat professionnel d'Antoine Mendy. Le jeune joueur de 18 ans est un latéral droit, qui a réalisé toute sa formation à Nice. Il fait l'unanimité au sein du club. Il s'est déjà entraîné avec le groupe professionnel, et entre en concurrence avec Jordan Lotomba et Youcef Atal. Il a d'ailleurs livré ses premiers mots pour le site officiel du club. "Une grande fierté. Devenir professionnel, c’est le rêve de tous les joueurs de foot, peu importe l’âge, donc c’est un rêve qui s’est réalisé, même si le chemin est encore long et qu’il me reste beaucoup de travail. Je remercie le club qui me fait confiance, tous mes formateurs qui m’ont beaucoup appris et qui m’apprennent toujours beaucoup, le staff médical qui m’a aidé à rester fort dans les périodes difficiles, et bien sûr ma famille, qui est toujours restée derrière moi et qui m’a appris à ne jamais baisser les bras", a-t-il indiqué.

Une solution en défense ?

Car depuis le début de la saison, Lucien Favre a varié ses dispositifs. Il a d'abord opté pour un 4-3-3 avec Jordan Lotomba au poste d'arrière droit, avant de modifier son schéma tactique avec trois défenseurs centraux alignés et Youcef Atal au poste de piston droit. Pourtant, malgré la mauvaise position de Nice au classement, le Gym possède une arrière-garde solide. Les joueurs du club azuréen ont neuf buts en huit journées (cinquième meilleure défense de Ligue 1), mais n'en ont marqué que cinq (deuxième pire attaque du championnat) ! Lucien Favre a du pain sur la planche pour intégrer Antoine Mendy dans sa défense, et surtout, dans quel dispositif va-t-il l'installer ?