OGC Nice : Deux grands doutes émis à l'encontre de Lucien Favre ?

L’OGC Nice est sorti vainqueur de son match face au Stade Brestois grâce à un but de Gaëtan Laborde. Les aiglons remontent ainsi à la 9ème place à un point seulement de leur prochain adversaire, l’Olympique Lyonnais.

Illustration : "OGC Nice : Deux grands doutes émis à l'encontre de Lucien Favre ? "
© Site officiel OGCNice

Les semaines se suivent et se ressemblent du côté de la Côte d'Azur. Si les victoires se font un peu plus fréquentes elles ne sont pas un dû hebdomadaire, l'incompréhension des choix sportifs de Lucien Favre, elle, l'est. En effet, de nombreux supporters et observateurs s’interrogent sur des décisions du coach helvète assez intrigantes qui ont interpellé à l'annonce du groupe pour recevoir le Stade Brestois. Avec un Khéphren Thuram en difficulté, le onze de Lucien Favre a bien été modifié au profit d’Aaron Ramsey qui a pris sa place au côté de Mario Lemina dans le double pivot des Aiglons. Un choix étonnant mais logique, cependant la non-présence d’Alexis Beka Beka dans le groupe convoqué a suscité une incompréhension tant son temps de jeu aurait pu s'accroître pour permettre une concurrence plus saine et équitable entre les deux espoirs français. La résultante d’un bras de fer avec ses dirigeants face à un mercato imposé ? En tout cas, un second joueur fait les frais d’un coaching assez sévère.

Des décisions surprenantes

Rares Ilie, décrit comme une future pépite de la sélection nationale roumaine, avait été vivement commandé par l’ancien entraîneur du Borussia Mönchengladbach. A l’instar de Mattia Viti, il fait partie de ces rares joueurs dont la venue a été accordée au suisse parmi l’ensemble de joueurs commandité par le réseau de Iain Moody, peu après le départ de Julien Fournier. L’ailier gauche roumain avait connu quelques titularisations en début de saison et avait fait bonne figure puis a été en grande partie mis sur le banc de touche par l'entraîneur suisse. Erreur de casting ou bien volonté de faire grandir le joueur dans l’adversité? Dur de répondre à la place de Lucien Favre mais la situation interroge d’autant plus que Rares Ilie est en concurrence avec un Bilal Brahimi aux prestations en demi-teinte et qui ne fait pas du tout l’unanimité du côté de l’Allianz Riviera. Si l’on sait que Favre a transmis une liste de joueurs indésirables à son nouveau directeur sportif, la gestion de son groupe questionne.

Le Gym devra faire corps jusqu'à la trêve hivernale qui aura lieu lors de la Coupe du Monde. Pour bien l’aborder, un précieux succès face à Lyon concurrent direct aux places européennes sera crucial, d'autant plus que les deux équipes se ressemblent quant aux maigres résultats obtenus jusqu'alors compte tenu des objectifs ambitieux fixés lors de l'été. Des attentes d’autant plus hautes que le mercato niçois fut riche mais peut-être pas assez en adéquation avec les exigences du manager helvète particulièrement cryptique comme à son habitude.