Après un précieux succès face à un séduisant Lorient (2-1), les hommes de Lucien Favre ont connu une semaine parfaite avec une victoire en Ligue Conférence et une victoire en championnat seulement la deuxième fois que ce cas de figure se présente… Mais même pendant une accalmie de résultat, la situation semble particulièrement complexe au sein du club. Explications.
Le coach helvète fête aujourd'hui son 65ème anniversaire, l'ancien coach du Borussia Monchengladbach et du BVB Dortmund semblait à la peine en ce début de saison mais semble avoir insufflé un vent nouveau dans son effectif, en témoigne la belle prestation de ses hommes au Moustoir. C’est désormais le volet du mercato qui pourrait ranimer des tensions. Sans directeur sportif après le départ de Julien Fournier, c'est Ian Moody et son réseau anglo-saxon qui ont imposé les joueurs à Lucien Favre, expliquant sa méconnaissance du poste qu’occupe Ross Barkley au moment d’une conférence de presse lunaire. L’entraîneur a donc transmis une liste de joueurs indésirables à son board avec 6 noms et le moins que l’on puisse dire c’est que certains sont surprenants.
Quels départs à venir ?
Parmi cette liste figure Kasper Schmeichel, auteur d’une performance référence face à Lorient mais dont le sort semble déjà scellé, Joe Bryan et Melvin Bard sur lesquels l’ancien coach du BVB ne comptent pas et Morgan Schneiderlin ainsi que Lucas Da Cunha qui sont très souvent en tribune depuis cet été. La plus grosse interrogation présente sur cette liste est celle de Mario Lemina, l’international gabonais meilleur niçois depuis le début de saison serait poussé dehors par l'entraîneur suisse à la plus grande surprise et inquiétude des supporters du Gym. Une logique contre le sportif qui pourrait bien décider les dirigeants de se séparer de leur nouveau coach dès la trêve liée à la Coupe du Monde. D’autant plus avec l’arrivée de Florent Ghisolfi, ancien directeur sportif du Racing Club de Lens, qui aura peut-être des idées différentes.
Lucien Favre était déjà tancé par une attitude qui posait question tant il semblait en difficulté et à part du projet niçois. Si son remplacement pour Mauricio Pochettino n’a pas été finalisé, l'arrivée du nouveau directeur sportif pourrait bien rebattre les cartes et il pourrait profiter du Mondial pour démarrer un nouveau cycle. En attendant, les Aiglons affrontent demain le FC Cologne dans un match au combien important puisqu’en cas de défaite lors de cette confrontation, ils pourraient pointer à la troisième place en cas de victoire du Partizan Belgrade face à Slovacko et être éliminés... Après un été mouvementé, l’automne s’avance avec une odeur de soufre pour l’OGC Nice.