Nantes – Brest : Une force brestoise insoupçonnée les propulse au pied du podium

Brest n’en finit plus d’impressionner. Après un début de saison réussi, l’équipe menée par Eric Roy est la surprise de l’année. Grâce à leur victoire contre Nantes en début d’après-midi, les Bretons s’emparent de la place, et mettent la pression aux occupants du podium. Leur dernier match contre Lorient conclura une première moitié de saison remarquable, marquée par un point fort insoupçonné.


La belle série se poursuit pour les Ty Zefs, qui enchaînent un quatrième match sans défaite. Avec 10 points pris sur les 12 derniers possibles, ils rattrapent leur passage à vide de deux nuls puis trois défaites juste avant cette invincibilité. Leur mauvaise passe n’est pas si illogique, puisqu’ils affrontaient Nice, Toulouse, Lille, Paris et Monaco dans ces 5 matchs où les résultats n’ont, logiquement, pas suivi. Avec un Romain Del Castillo encore très inspiré aujourd’hui, Brest a pu s’imposer grâce à une passe décisive de ce dernier sur un centre, et sur un corner tiré dans une bonne zone par le n°10 brestois, un cafouillage a profité à Steve Mounié qui n’avait plus qu’à propulser la balle au fond des filets de Lafont qui ne pouvait que constater. Plusieurs occasions ont été observées des deux côtés, mais Brest a réussi à conserver son avantage. Et cette capacité a servi aux Brestois depuis le début de saison, ce qui constitue une force considérable qui leur permet d’être là où ils sont actuellement.

Illustration : "Nantes – Brest : Une force brestoise insoupçonnée les propulse au pied du podium"
© X officiel du SB29


Brest est la meilleure défense de Ligue 1 : un pari impossible à prévoir ?


Le SB29 est tout simplement la meilleure défense du championnat, avec seulement 15 buts encaissés. Cette performance n’est pas à négliger, pour une équipe qui en avait encaissé 32 la saison dernière après autant de rencontres. Ce qui étonne ici, c’est que la défense brestoise n’a pas été considérablement modifiée cet été, et que la charnière centrale Chardonnet Brassier tient bien le coup contre les autres équipes. Marco Bizot supplée parfaitement les siens quand il le faut, et permet aussi de maintenir à 15 le nombre de buts encaissés cette saison. Le gardien de 1m93 est arrivé il y a déjà 2 saisons dans le Finistère, et réalise des matchs très propres, notamment cette saison. L’année dernière, ses performances n’étaient pas ridicules, mais sa défense était moins dans le coup, ce qui le mettait moins en valeur au vu du nombre de buts encaissés. Cette saison, Brest n’a (presque) recruté que Bradley Locko dans le secteur défensif (le prêt de Le Cardinal n'est pas une franche réussite, Amavi n'a toujours pas joué, et Achraf Dari n'a joué que 120 minutes), qui prend le couloir gauche plutôt dans l’apport offensif, ce qui montre une force de la charnière centrale et du gardien encore plus importante. S’ils parviennent à maintenir des standards à ce niveau, Brest pourrait perdurer dans cette course à l’Europe, et « l’équipe surprise » du début de saison commence vraiment à s’installer dans le top 5.