Dans une première mi-temps assez terne, l’AS Monaco et le LOSC se neutralisent (0 - 0). Mais dans un match qui pourrait relancer la course à l’Europa League, une statistique intéressante pourrait venir jouer en faveur des hommes de Paulo Fonseca.
Après 45 minutes pendant lesquelles les deux équipes se sont beaucoup observées, aucune des deux formations n’a su trouver la faille. La seule occasion notable est un face-à-face remporté par Lucas Chevalier contre Myron Boadu à la 32ème minute de jeu. Mais l’AS Monaco, qui reçoit son adversaire au Stade Louis II, n’est pas des plus performantes lorsqu’elle joue à domicile.
L’une des pires défenses du championnat à domicile
L’ASM, 4ème de Ligue 1, est la deuxième meilleure attaque du championnat, avec 68 buts en 34 rencontres. Mais depuis 3 rencontres, la machine semble s’être enrayée, et le club n’a marqué que 2 buts en 3 semaines, le tout dans le même match. C’était contre Angers, le 7 mai dernier. Et avec la récente mise à l’écart de Wissam Ben Yedder, meilleur buteur de l'effectif, la fin de saison des Monégasques pourrait ne pas être très riche en buts.
Mais le vrai motif d’inquiétude pour les hommes de Philippe Clément semble être la friabilité de la défense à domicile. Si le club a encaissé un total de 51 buts cette saison, 31 d’entre eux ont été pris au Stade Louis II. Une statistique compliquée, qui peut s’expliquer par les mauvaises prestations d’une défense, et d’un gardien, par toujours sereins. Mais l’absence de Maripan, qui a raté un total de 10 matchs cette saison, pourrait expliquer cette défense souvent en difficulté.
Lille, 5ème meilleure attaque du championnat, pourrait profiter de cela pour remporter un match capital, qui leur permettrait de revenir à trois petits points de son adversaire du jour.
La suite de la rencontre entre l’AS Monaco et le LOSC est à suivre en direct sur Canal+Foot.