Monaco : Bilan sur le passage d’Aurélien Tchouaméni à l’ASM

Après l’officialisation du départ d’Aurélien Tchouaméni en terre madrilène, l’heure est au bilan du côté monégasque. En deux ans et six mois passés avec le club de la principauté, le milieu de 22 ans aura marqué la Ligue 1 de son empreinte, avant de rejoindre le plus grand club de l’histoire.

Illustration : "Monaco : Bilan sur le passage d’Aurélien Tchouaméni à l’ASM "
© Compte Twitter officiel de l'AS Monaco

L’ascension monégasque

Arrivé en janvier 2020 à l’AS Monaco pour la somme de 18 millions d’euros, Aurélien Tchouaméni connaît des débuts compliqués en principauté. Leonardo Jardim, ne l’utilise pas tellement dans son milieu de terrain et il ne disputera que 3 matchs sur les six mois. Le timing est mauvais pour s’imposer, étant donné que la pandémie mondiale provoque l’arrêt brutal de la Ligue 1.

Lors de sa deuxième saison 2020/2021, Aurélien Tchouaméni réalise cette fois une saison complète. Sous les ordres de Niko Kovac, le jeune français gagne du temps de jeu, associé à Youssouf Fofana dans le milieu de terrain. Il devient alors progressivement un incontournable de l’effectif monégasque. Il dispute cette saison-là 36 des 38 journées de Ligue 1, pour 2 buts et 4 passes décisives.

Mais c’est finalement lors de la saison 2021/2022 que le joueur formé du côté des Girondins de Bordeaux va changer de dimension. Sa deuxième saison complète au club est tout simplement exceptionnelle. Avec 50 matches joués, pour 5 buts et 3 passes décisives, il confirme au plus haut niveau, faisant preuve d’une régularité impressionnante. Avec Wissam Ben Yedder, il est l’homme fort de l’ASM, responsable en grande partie de la fin de saison phénoménale des Rouge et Blanc qui finissent troisième de Ligue 1, juste derrière l’OM. Pour Monaco, il ne sera pas facile de trouver un remplaçant de la même envergure au milieu pour la saison prochaine.

Une arrivée chez les Bleus réussie

Ces performances lui ouvrent les portes de l’équipe de France. Didier Deschamps l’intègre rapidement dans son milieu de terrain, lui qui profite notamment du manque de régularité de Paul Pogba cette saison. Il inscrira d’ailleurs son premier but au mois de mars dernier, face à la Côte d’Ivoire, au Vélodrome. Ce soir, il devrait dèjà disputer son 12e match sous le maillot bleu lors de la rencontre face à la Croatie.

Aurélien Tchouaméni fait partie de ces joueurs qui n’ont pas besoin de beaucoup temps pour s’adapter et son arrivée réussie en équipe de France en témoigne. Sa présence dans le onze des Bleus pour le mondial au Qatar semble être une évidence pour tous. Nul ne doute qu’il marquera l’histoire du Real Madrid, lui qui affiche déjà si jeune une grande maturité.