Après avoir vu le Los Angeles FC remporter l’édition 2022 de la Major League Soccer, les formations nord-Américaines concurrentes de la franchise californienne ont déjà entamé leur chemin pour tenter d’aller décrocher à leur tour le titre de champion. Si certaines équipes n’ont pas tardé à de distinguer à l’Ouest comme à l’Est, les franchises canadiennes vivent de leur côté, des aventures diverses et variées depuis la reprise de la saison régulière. Si Montréal et Vancouver se classent à une distance convenable des leaders dans leurs conférences respectives, Toronto éprouve pour le moment plus de difficultés, et ce malgré un mercato semble-t-il abouti.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Le CF Montréal capable du pire comme du meilleur
Au terme d’un exercice 2022 plus que surprenant, les joueurs du CF Montréal savaient qu’ils avaient réussi à placer le club parmi ceux ayant fait forte impression auprès du public. Demi-finaliste de la Conférence Est l’an passé, le Bleu-Blanc-Noir avait été éliminé par le New-York City FC, lui-même éliminé par Philadelphie, finaliste malheureux de la Coupe MLS.
Les Québécois ont profité de l’hiver pour remodeler quelque peu leur effectif. Partis pour tenter leur chance de l’autre côté de l’Atlantique, Ismaël Koné s’est engagé à Watford, Alistair Johnston a signé pour les Celtics de Glasgow, tandis que Djordje Mihailovic a rallié l’AZ Alkmaar, particulièrement en réussite sur le plan européen.
L’Argentin Hernan Losada ayant succédé au Français Wilfried Nancy sur le banc de Montréal, l’équipe a vécu un début de saison pour le moins complexe. Battue par l’Inter Miami, Austin, puis Nashville, la franchise a perdu ses trois premiers rendez-vous, avant de vivre encore trois autres défaites au cours des cinq matchs suivants. Au total, 17 buts ont été encaissés par les hommes de Losada sur les sept premiers matchs, contre seulement trois inscrits lors du même match contre Philadelphie.
Perdus, les joueurs de Montréal ont su trouver les ressources pour gagner ensuite les quatre matchs suivants sans encaisser le moindre but. Après le succès acquis contre Toronto le 14 mai dernier, Jonathan Sirois avait réussi à garder sa cage inviolée pendant 404 minutes. Un record dans l’histoire du club. De quoi laisser espérer une belle remontée pour la suite de la saison régulière. Tandis que la saison se poursuit en MLS, mais également en Coupe du Canada, avec une demi-finale à négocier pour Montréal, retrouvez le grand guide des sites de casino fiable au Québec pour prendre part à la saison en cours, et parier sur les prochains grands rendez-vous nord-américains.
Les Whitecaps à l’équilibre
7e de Conférence Est à la mi-mai, le CF Montréal a alterné le pire et le meilleur. Ayant obtenu un nombre de points similaire au même stade de la saison, les Whitecaps de Vancouver ont vécu une tout autre dynamique pour un résultat pourtant proche d’être identique. Classés parmi les formations de milieu de tableau après une dizaine de matchs, les Whitecaps ont mis du temps à enclencher leur marche en avant. Défaits contre Salt Lake et contre les Earthquakes, les joueurs de Vancouver ont ensuite dû concéder trois matchs nuls consécutifs avant de l’emporter brillamment contre Montréal justement, sur le score net de 5 buts à 0.
Eliminés de la Ligue des Champions de la CONCACAF en quarts de finale contre les champions de la MLS en titre, Los Angeles, les Canadiens n’ont eu aucune chance durant cette double confrontation, contraints de sortir après un score de 6 à 0 cumulé sur les deux rencontres aller-retour. Néanmoins, l’équipe de Vanni Sartini n’avait plus perdu durant cette période avant le 14 mai dernier, et une défaite concédée contre les Timbers de Portland.
9e de la saison régulière à l’Ouest l’an passé, la franchise espère créer la surprise, et rallier l’étape des play-offs cette saison, comme en 2021.
Toronto, des débuts difficiles
Si la saison a commencé de manière correcte pour les joueurs de Montréal et ceux de Vancouver, malgré quelques malheureuses déconvenues, l’actualité s’avère bien plus rude du côté de Toronto. Après 12 rencontres disputées au 14 mai dernier, les Reds pointaient à la dernière place de la Conférence Est. Malgré deux succès glanés cette saison contre l’Inter Miami et le New York City FC, les hommes de Bob Bradley n’enchaînent pas les matchs glorieux. Battue quatre fois en douze rencontres, la franchise canadienne a surtout perdu de nombreux points en concédant pas moins de six matchs nuls sur la même période.
En difficulté sur le plan sportif, le club avait pourtant réalisé un mercato prestigieux en tous points. Doneil Henry, défenseur central du LAFC, a signé libre, tandis que deux visages bien connus en Europe sont venus garnir les rangs de Toronto : Federico Bernardeschi, ancien de la Juventus Turin, et Lorenzo Insigne, capitaine emblématique du Napoli. Si le premier parvient à performer au sein d’un effectif en difficulté, le second Italien peine à s’adapter à son nouvel environnement.
Au sein de cet effectif singulier, il est à noter la présence du jeune arrière droit Jahkeele Marshall-Rutty, tout juste âgé de 18 ans, figurant parmi les plus grandes pépites du championnat nord-américain. Malheureusement habituée aux dernières places de Conférence ces dernières années, la franchise de Toronto espère reprendre sa place parmi les cadors rapidement, comme ce fût le cas par exemple en 2020.