À l’heure où le Racing caracole dans le Top 5 de la Ligue 1, les derniers jours du mercato estival pourraient considérablement affaiblir l’effectif… En effet, un joueur ultra-décisif est pisté en Angleterre !
« C’est quelqu’un qui provoque pas mal de choses. Il est capable de casser les lignes, d’éliminer techniquement mais aussi d’avoir une activité suffisante pour nous permettre de récupérer des ballons. » À l’époque où Thierry Laurey était encore entraîneur du Racing, l’ex-coach du Paris FC ne tarissait pas d’éloges sur le sujet de Jean-Ricner Bellegarde (21 ans à son arrivée), un « joueur en devenir », selon Jacky Duguépéroux (entraîneur de Strasbourg entre 2014 et 2016). Après 3 saisons en Ligue 2 avec le RC Lens, le natif de Colombes a découvert l’élite en Alsace. Le principal intéressé s’est directement imposé dans le onze de Thierry Laurey, avec notamment un barrage de Ligue Europa (contre Francfort), mais c’est bien trois ans plus tard qu’il a affiché sa montée en puissance. En effet, le petit milieu de terrain (1,70 m) possède de véritables qualités athlétiques, une qualité de passes indéniable et ressort parfaitement le ballon. Mais lors de l’exercice 2022/23, Jean-Ricner Bellegarde a matérialisé ses qualités d’un point de vue statistique (2 buts et 6 passes décisives en Ligue 1). Lors de ce mercato estival, son départ semblait acté, notamment pour passer un cap dans sa carrière. Pourtant, quelques mois après l’arrivée du consortium Blue and Co à la tête du club, Strasbourg a fait le dos rond pour conserver son joyau, depuis le début du mercato estival, malgré un intérêt prononcé de l'OGC Nice.
Bellegarde courtisé en Angleterre !
« Il a d’énormes qualités, on voulait le garder car c’est un cadre ! Il a démontré à quel point il était important pour nous. » Après la victoire contre Lyon (2-1), l’entraîneur Patrick Vieira a rappelé encore une fois toute l’importance de Jean-Ricner Bellegarde au Racing. Une admiration qui ne date pas d’hier puisque le coach actuel du RCSA appréciait déjà le profil du joueur, quand il était à la tête de Crystal Palace, selon Foot Mercato. Auteur d’un début de saison majestueux (2 buts et 2 passes déc.), l’ancien lensois a fortement contribué à la 5ème place actuelle de son équipe au classement, en étant décisif sur tous les buts des Alsaciens ! Au micro de Prime Video, le natif de Colombes s’était même fendu d’une note sympathique pour son club et son environnement : « La vie est belle, très belle à Strasbourg et on espère que ça va continuer comme ça ! » Pourtant, à quelques jours de la clôture du marché des transferts, Jean-Ricner Bellegarde pourrait bel et bien encore quitter l’Alsace, à un an de la fin de son contrat. En effet, selon les informations de L’Équipe, le club de Wolverhampton souhaiterait s’attacher les services du joueur de 25 ans et profiter de cette situation contractuelle, alors que les chances de prolongation sont infimes. Si aucune offre n’est arrivée dans les bureaux strasbourgeois, cela ne devrait tarder ! Affaire à suivre dans les prochains jours…