Alors qu’il était en fin de contrat, le RC Strasbourg n’a pas perdu l’espoir de prolonger son capitaine Alexander Dijku. Néanmoins, l’envie de l’international ghanéen de vivre une première expérience à l’étranger semble prendre le dessus…
« Sur les joueurs en fin de contrat, il y a Alexander Djiku, avec qui l’on discute. Le coach Patrick Vieira doit le rencontrer aussi bientôt, pour discuter avec lui. On lui a fait une proposition pour le prolonger. Je ne sais pas si on va y arriver, mais, en tout cas, c’est notre volonté. Il a d’autres offres. » Lors de la présentation de Patrick Vieira, le président Marc Keller ne cachait pas son envie de prolonger son capitaine Alexander Djiku. Avec l’arrivée du consortium BlueCo, qui a racheté le Racing, la donne était bien différente, par rapport à ces derniers mois. Bien qu’en fin de contrat, l’international ghanéen était ouvert à la discussion avec les Alsaciens. Ceux-ci démarrent un nouveau projet, avec une manne financière bien supérieure à la saison passée. L’ancien caennais a donc discuté à deux reprises avec le nouvel entraîneur Patrick Vieira, à en croire les informations d’Alsa’ Sports. Le principal intéressé a même rencontré les deux adjoints du champion du monde 1998, Christian Wilson et Paul Nevin. Néanmoins, selon L’Équipe, les discussions n’ont pas fait changer l’état d’esprit du joueur, dont les intentions de départ étaient de découvrir l’étranger. Depuis 2014, le natif de Montpellier n’a connu que le championnat de France. Il a effectué 3 années en Corse, au SC Bastia, puis deux saisons au SM Caen avant de s’engager à Strasbourg, en 2019.
Nottingham Forest et Fenerbahçe tiennent la corde
D’après les informations de l’Équipe, un sprint final se serait engagé entre deux formations, pour s’attacher les services du défenseur central. Tout d’abord, on retrouve sur cette short-list, une équipe anglaise : Nottingham Forest. 16ème de Premier League la saison passée, le vainqueur des Ligue des Champions 1979 et 1980 offre la possibilité à Djiku de découvrir le plus grand championnat du monde ! L’autre club qui tient la corde n’est autre que Fenerbahçe, récent vice-champion de Turquie. Le club stambouliante peut permettre au ghanéen de disputer les phases de poules d’une Coupe d’Europe (la C4), pour la première fois de sa carrière, en cas de qualification, et de découvrir une autre ambiance exceptionnelle, après celle de la Meinau. Les Espagnols de Villarreal, quant à eux, partent d’un peu plus loin. Alors que l’Algérien Aissa Mandi disputera la CAN en 2024, le recrutement d’Alexander Djiku ne pourra aucunement résoudre le problème (il disputera la CAN avec le Ghana), au poste de défenseur central. Pour autant, l’espoir reste de mise à Strasbourg ces dernières heures. Dans tous les cas, l’ex-joueur de Bastia donnera sa décision très prochainement. Celui-ci a l’ambition d’effectuer une préparation complète avec sa future équipe !