Mercato Strasbourg : Un coup dur annoncé pour la saison prochaine

Depuis l’arrivée du consortium Blue and Co à la tête du club, l’avenir de plusieurs cadres est remis en question, alors que le départ de ceux-ci semblait acté. Si le club alsacien a négocié pour prolonger son capitaine Alexander Djiku, en vain, le RCSA recherche à conserver le meilleur buteur de l’équipe Habib Diallo et un solide élément de l’entrejeu Jean-Ricner Bellegarde ! Un objectif pas si facile à remplir…

Illustration : "Mercato Strasbourg : Un coup dur annoncé pour la saison prochaine "
© Facebook officiel du RC Strasbourg

« C’est quelqu’un qui provoque pas mal de choses. Il est capable de casser les lignes, d’éliminer techniquement mais aussi d’avoir une activité suffisante pour nous permettre de récupérer des ballons. » À l’époque où Thierry Laurey était encore entraîneur du Racing, l’ex-coach du Paris FC ne tarissait pas d’éloges sur le sujet de Jean-Ricner Bellegarde (21 ans à son arrivée), un « joueur en devenir », selon Jacky Duguépéroux (entraîneur de Strasbourg entre 2014 et 2016). Après 3 saisons en Ligue 2 avec le RC Lens, le natif de Colombes a découvert l’élite en Alsace. Le principal intéressé s’est directement imposé dans le onze de Thierry Laurey, avec notamment un barrage de Ligue Europa (contre Francfort), mais c’est trois ans plus tard qu’il a affiché sa montée en puissance. En effet, le petit milieu de terrain (1,70 m) possède une qualité de passes indéniable et ressort parfaitement le ballon. Mais lors de l’exercice 2022/23, Jean-Ricner Bellegarde a matérialisé ses qualités d’un point de vue statistique (2 buts et 6 passes décisives en Ligue 1). Lors de ce mercato estival, son départ semblait acté, notamment pour passer un cap dans sa carrière. L’arrivée du consortium Blue and Co a rebattu certaines cartes !

Bellegarde va-t-il prolonger ?

En effet, le coach du RCSA Patrick Vieira appréciait le profil du joueur, quand il était à la tête de Crystal Palace, selon Foot Mercato. Celui-ci pourrait alors essayer de le convaincre, à un an de la fin de son contrat. La question de la prolongation de Bellegarde est donc sur la table des dirigeants alsaciens. D’après les informations d’Alsa’ Sport, ceux-ci souhaiteraient bel et bien conserver leur élément ! Des discussions auraient été entamées entre les différentes parties. Néanmoins, cette information aurait été démentie par Santi Aouna, journaliste de Foot Mercato. L’entourage du joueur aurait nié toute discussion avec le club et toute envie de rester à Strasbourg, la saison prochaine. Devant la position fermée de l’ancien lensois, le président Marc Keller pourrait-il rester inflexible, alors que son élément est convoité ? D’après les informations de L’Équipe, l’OGC Nice est passé à l’action, pour s’attacher les services de Jean-Ricner Bellegarde, avec une première offre. Mais celle-ci, à hauteur de 6 millions d’euros, a été refusée. Depuis cet évènement, les Aiglons ont engagé un nouveau milieu de terrain : Morgan Sanson, prêté par Aston Villa. Les Niçois pourraient alors possiblement revoir leur position… et les Strasbourgeois ne recevoir aucune indemnité, à un an de la fin du contrat du natif de Colombes ! Ce feuilleton passionnant devrait connaître son dénouement très prochainement !