Le Racing Club de Strasbourg s’apprête à vivre l’an 2 depuis le rachat du club par le groupe BlueCo, propriétaire notamment de Chelsea (Premier league), après une première saison compliquée. Cette deuxième saison doit marquer le changement de politique au sein du club, où les cadres strasbourgeois présents depuis plusieurs années vont laisser la place à des jeunes joueurs en post formation.
Les supporters strasbourgeois ont certainement hâtent de voir comment leur club va traverser le mercato estival, qui pourrait bien être un tournant pour le nouveau projet des Alsaciens. En effet, avec la cession du Racing Club de Strasbourg au sein du groupe BlueCo pour en faire un club satellite du Chelsea FC (Premier League), le projet du dernier 13ème de Ligue 1 a évolué et se tourne vers le trading de jeunes joueurs à fort potentiel. Les arrivées de Dilane Bakwa et de Junior Mwanga, tous deux 21 ans, en provenance de Bordeaux pour 10 millions d’euros chacun représentent parfaitement les nouveaux objectifs du club. Le prêt du jeune brésilien Angelo (18 ans) en provenance de Chelsea marque aussi la connexion entre les deux clubs et pourrait bien animer l’été strasbourgeois.
Gameiro et Mothiba vont quitter Strasbourg
Et pour mettre en avant ses jeunes joueurs, le club entrainé par Patrick Vieira, qui a été confirmé pour la saison prochaine, va devoir faire de la place dans son effectif. Ainsi, Marc Keller et Kader Mangane, respectivement président et coordinateur sportif des Alsaciens, ont fait le choix de ne pas prolonger Kevin Gameiro (37 ans) en fin de contrat au 30 juin. L’international français véritable cadre du vestiaire de part son expérience va quitter son club formateur pour tenter un dernier challenge à l’étranger. Autre attaquant sur le départ, Lébo Mothiba (28 ans) qui n’a disputé que 15 matchs pour 3 buts marqués cette saison, ne sera pas conservé cet été par ses dirigeants. Arrivé en 2018 mais régulièrement blessé, le Sud-Africain est lui aussi en fin de contrat et quittera donc le Racing, sans avoir marqué de son empreinte les fans de la Meinau. Pour les remplacer, les Strasbourgeois vont certainement se tourner vers leur club partenaire, qui ne devrait pas stopper sa folie dépensaire sur le mercato, et il ne sera pas surprenant que plusieurs recrues de Chelsea passent la saison dans l’Est de la France.
Cette stratégie est risquée pour les clubs satellites, à l’instar de l’ESTAC relégué deux saisons consécutives depuis son incorporation au City Group, destin que doivent redouter les fans du RCSA.