Mercato Rennes : Une stratégie risquée mise en place cet été ?

Le Stade Rennais s’attend à vivre un été très mouvementé après une saison 2023-2024 ratée. Hors des places européennes, le club breton risque de devoir faire face à de nombreux départs à tous les niveaux du club, et devra donc reconstruire un projet qui a pris du plomb dans l’aile.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Mercato Rennes : Une stratégie risquée mise en place cet été ? "
© Twitter officiel Stade Rennais

C’est une première depuis 2016, et cela ne fera pas le bonheur des fans rennais. Seulement 10ème au terme de la saison, le Stade Rennais ne verra pas l’Europe l’année prochaine, chose qui n’était plus arrivé depuis 8 ans. Et forcément, alors que cette saison devait permettre aux Rouge et Noir de franchir un cap, à la suite d’un mercato ambitieux, les résultats au lendemain de la dernière journée de championnat laissent un goût amer aux dirigeants du club. Si bien que l’avenir des décideurs bretons n’est pas du tout acquis. En effet, des rumeurs de plus en plus importantes font état d’un départ très prochainement du directeur sportif Florian Maurice. En interne, tout le monde semble conscient que l’ancien homme fort de l’Olympique Lyonnais va quitter ses fonctions dans les prochaines semaines. Avec lui, deux figures importantes de la formation ne devraient pas non plus continuer. Philippe Barraud, le directeur du recrutement de la formation rennaise, une des plus performantes de l’hexagone, va quitter ses fonctions après 20 ans, et devrait être imité par Denis Arnaud, directeur du centre de formation. C’est donc tout l’organigramme sportif qui va devoir être reformé à Rennes dans les prochains jours.

Stéphan aux manettes du sportif ?

Ainsi, le rescapé de cette saison ratée n’est autre que l’entraineur Julien Stéphan. Arrivé en cours de saison, il n’a pas réussi à redresser la barre, notamment à cause d’un effectif très déséquilibré. En effet, si l’attaque rennaise pouvait effrayer toutes les défenses du championnat, la défense des Bretons a cruellement plombé les ambitions rennaises. De plus, cet effectif construit pour Bruno Génésio, n’était pas le plus adapté au jeu voulu par Julien Stéphan, beaucoup plus en transition, et se basant donc sur une défense solide. C’est pourquoi au club, les dirigeants réfléchissent à donner les pleins pouvoirs à leur coach pour bâtir l’équipe de la saison prochaine et devenir le centre du projet sportif.

En plus des mouvements de joueurs qui risquent que d’être nombreux à Rennes cet été, en coulisses le club va devoir se restructurer pour repartir de l’avant et prouver que cette saison sans qualification européenne n’était finalement qu’un accident.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite