Le Stade Rennais a vu ses trois internationaux espoirs tricolores retrouver le chemin de la Piverdière après un repos post-élimination de l'Euro Espoirs. Demain, à 18h, Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo et Enzo Le Fée pourraient disputer une partie de la rencontre face au Stade Brestois. En attendant de voir les compositions d'équipe concoctées par Bruno Génésio, un ancien du club se dirige vers un choix surprenant.
Le mercato rennais est beaucoup plus calme en cette fin juillet. Très remuant entre juin et le début juillet, Florian Maurice semble temporiser sur le marché des transferts pour, peut-être, ne pas devoir surpayer des recrues du fait de l’activité énorme de son club. Tout est question de signaux sur le mercato et une stratégie minutieuse doit tout le temps être mise en place. Pour l’heure, une offre aurait été soumise pour un nouveau latéral gauche !
Un gâchis majeur ?
Si Bruno Génésio était sur un siège éjectable lors de la deuxième partie de saison du SRFC, l’ancien entraîneur de l’OL a finalement résisté à la pression et, clou du spectacle, à terminer à une 4ème position difficilement envisageable à 5 journées de la fin du championnat. Une place qui fut occupée par son prédécesseur Julien Stéphan qui agite l’actualité depuis hier. En effet, depuis son éviction du RCSA du fait de résultats bien trop insatisfaisants qui amenait le club alsacien à jouer le maintien, le vainqueur de la Coupe de France avec le SRFC cherche un point de chute. Si celui-ci s'était dit intéressé par le projet monégasque, il n’avait pas caché son intérêt pour les championnats étranger : "Bien évidemment que les championnats étrangers on les regarde, mais ce sont des championnats très prisés avec des tops managers mais je suis prêt à pouvoir franchir le pas de l'étranger". Manifestant même un intérêt pour le Championship ou la MLS, il semblerait que Julien Stéphan ait finalement opté pour un championnat en vogue puisque d’après l'Équipe, celui-ci devrait être le prochain entraîneur d’Al Ahli ! Champion de division 2 saoudienne l’année passée, le club basé à Jeddah a sorti le chéquier pour enrôler des joueurs plus prestigieux les uns que les autres puisque Riyad Boudebouz, Roberto Firmino, Allan Saint-Maxime, Edouard Mendy et, surtout, Riyad Mahrez vont garnir l’effectif du promu qui compte bien concurrencer sérieusement Al-Nassr, Al-Ittihad ou encore Al-Hilal.
Toujours d’après l'Équipe, Julien Stéphan serait très sérieusement emballé par le projet saoudien puisqu’il permet de lui offrir à la fois une équipe très compétitive mais aussi un salaire à la clef qui devrait bien être supérieur à celui qu'il aurait pu percevoir en Ligue 1. Face à ce choix, des paroles reviennent dans nos esprits comme il l’avait évoqué au micro de Bein Sport dans l’émission le Salon VIP : “Quand j’ai démissionné du Stade Rennais, je pense que j’ai fait une erreur à ce moment-là. Si c’était à refaire, je ferais différemment. Je pense que je n’ai pas pris la bonne décision pour ma carrière. C’était ma décision à ce moment-là, mais si c’était à refaire, je ferais certainement différemment". Peut-être que la carrière d’entraîneur de Julien Stéphan, très prometteuse à l’époque, ne s’en remettra jamais au plus grand dam des supporters rennais qui ne risquent pas de l’oublier grâce à ce trophée à jamais gravé dans l'histoire du SRFC.