Mercato Rennes : Une arrivée débloquée à l'aide d'un départ ?

Alors que le Stade Rennais va laisser filer l’un de ses joyaux, Lesley Ugochukwu, à Chelsea, les dirigeants bretons vont pouvoir lancer une deuxième phase dans leur mercato, à l’aide d’une indemnité de transfert onéreuse ! Ce départ pourrait débloquer une arrivée très prochainement, au poste d’avant-centre !

Illustration : "Mercato Rennes : Une arrivée débloquée à l'aide d'un départ ? "
© Facebook officiel du Stade Rennais

"Il est en instance de transfert. Parfois, il y a des opportunités pour le joueur et pour le club, encore plus pour un joueur formé au club, qui ne peuvent pas se refuser. C'est bien pour lui et pour nous. J'espère qu'il va continuer à progresser comme il l'a fait ici." C’est une information qui a fait l’effet d’une grande surprise en Bretagne : le club anglais de Chelsea a décidé de s’offrir les services du jeune milieu de terrain Lesley Ugochukwu (19 ans), selon les informations de nombreux médias. Une indemnité de transfert de 30 millions d’euros est évoquée. Ce transfert étonnant rappelle la soudaineté du départ d’Eduardo Camavinga pour le Real Madrid, le 31 Août 2021, soit le dernier jour du mercato estival, ou encore la venue de Matthys Tel au Bayern Munich, alors que ce dernier n’avait pas encore démontré tout son talent en Bretagne, chez les professionnels. Encore une fois, le Stade Rennais n’aura que trop peu profité du talent d’un élément prometteur. En effet, le milieu défensif n’a disputé que 60 matches avec les Rouges et Noirs, pour près de 25 titularisations. À titre de comparaison, Éduardo Camavinga avait disputé 88 rencontres en Bretagne. Selon Bruno Génésio, cela n’est qu’une suite logique pour un club formateur, comme le Stade Rennais : « Ça fait aussi partie du jeu, quand on est un club formateur, de former pour faire jouer nos joueurs : aujourd’hui, on avait cinq joueurs formés au club au coup d’envoi (Assignon, Omari, Belocian, D. Doué, Abline). Mais aussi, parfois, en vendre parce que c’est aussi le modèle économique de notre club. C’est bien pour lui, c’est bien pour nous. »

Rennes a une idée derrière la tête pour Diallo !

À en croire les informations de Foot Mercato, Lesley Ugochukwu devrait s’aguerrir une saison supplémentaire en Ligue 1, en prêt au RC Strasbourg. Les Bretons, quant à eux, pourraient pallier le départ du natif de Rennes par l’arrivée d’un joueur formé au club, Tiémoué Bakayoko, libre après son départ de Chelsea, selon le quotidien L’Équipe. Le joueur de l’AS Roma Nemanja Matic figure aussi parmi une liste bien précise de milieux défensifs. De plus, dans le sens des arrivées, les dirigeants bretilliens vont bénéficier de cette importante indemnité de transfert, pour lancer une deuxième phase dans son mercato, après avoir brillamment recruté Enzo Le Fée (FC Lorient) et Ludovic Blas (FC Nantes). Selon Laurent Frétigné, chef des sports du journal Ouest-France, Rennes aurait d’ailleurs une petite idée derrière la tête, sur le marché des transferts : « Pour être plus complet, ça permettrait peut-être d’aller plus loin dans le deal (après celui avec Ugochukwu) et d’obtenir le fait qu’Habib Diallo (RC Strasbourg) vienne à Rennes ! C’est le souhait de Rennes et c’est le souhait de Diallo ! C’est une supposition, mais c’est quelque chose qui reste dans les tuyaux. » Cette déclaration fait écho à l’intérêt que le SRFC portait à l’international Sénégalais, en début de mercato estival. Une information révélée par L’Équipe et Foot Mercato. Néanmoins, le RC Strasbourg devrait se montrer intransigeant dans les négociations, à moins que le club Alsacien se fasse prêter très prochainement Elye Wahi (20 ans), en pourparlers avec Chelsea. Par ailleurs, le RCSA a déjà refusé une offre de 17 millions d’euros de West Ham pour son attaquant aux 20 buts la saison passée en Ligue 1. D’autres clubs anglais, Burnley, Fulham, Brentford ou encore Sheffield United, sont sur le coup ! Le Stade Rennais est prévenu !