La catastrophe qui a frappé les Rennais les obligerait-elle à mettre la main à la poche en urgence ?
« La blessure de Martin est le gros point noir de la soirée. Ce n'est jamais très bon quand un genou tourne et gonfle comme ça. Remplacer Martin, trouver des joueurs de cette qualité au mercato, c'est impossible.... Mais il y a des joueurs capables de pallier son absence, ou la possibilité d'un système différent (4-3-3) ». En conférence de presse, après le match à domicile contre Nice en championnat, l’heure était grave et l’attitude morose pour Bruno Génésio. Dans ses propos d’après-match se laissaient palper toute la tristesse de la perte de Martin Terrier, le buteur efficace du Stade Rennais, blessé toute la saison.
Des stats difficiles à remplacer
Car, en effet, Martin Terrier, cette saison, c’est (ou c’était) un statut de meilleur buteur d’un club en très bonne forme : 12 buts toutes compétitions confondues dont 9 buts en Ligue 1, et 3 en Europa League. C’est aussi un des cinq joueurs les plus utilisés de la rotation de Bruno Genesio. Très redoutable face au but, Terrier va devoir laisser des équipiers bien embêtés. D’autant plus que le coach pouvait compter sur lui pour la bonne tenue du jeu aérien : « Il avait une importance sur ces phases là mais ce n’est pas là-dessus qu’on comptait le plus sur lui. On sait qu’il avait une importance à la finition, dans la construction de nos actions. Mais on doit montrer qu’on est capables de surmonter ces aléas qui font partie de la vie d’un groupe, d’un club, d’une équipe. J’ai confiance en des joueurs qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu ces derniers temps pour différentes raisons. J’ai confiance en leur orgueil et leur fierté pour montrer qu’ils sont capables d’assumer aussi cette absence. J’ai confiance surtout en mon groupe pour assumer et palier cette absence. On a montré des qualités au niveau de l’état d’esprit, au niveau mental, qui sont au-dessus de la moyenne ».
Qui pour remplacer ?
Justement : qui pour le remplacer ? Si Gouiri va avoir encore plus de responsabilités, Genesio pourrait avoir l’envie de faire de Doku et Sulemena des ailiers-buteurs comme Eden Hazard au LOSC. Mais l’idée de recruter n’est certainement pas mise de côté non plus du côté de la Bretagne. Une certitude : « Je pense qu’on va attendre le match de dimanche. Avec les récents coups du sort qui s’acharnent un peu sur nous, on va avoir une réflexion sur ce qu’on doit faire. Ça fera trois matchs sans Martin, on verra ce que ça donne, avec des systèmes peut-être différents. On fera le point à ce moment-là avec Florian Maurice et Olivier Cloarec. Je pense qu’on aura les moyens de recruter si on a besoin de le faire ». Si recrutement il y aura, ne reste plus que savoir qui.