Mercato Rennes : Un recrutement interroge sur le plan tactique

Les transferts se précipitent à Rennes. En ce dernier jour de mercato, le club entend boucler un maximum de dossiers, en commençant par une vague de départs initiée ce matin. Dans le sens des arrivées, un joueur à minima devrait signer, et son arrivée interroge quant à son rôle au sein de l’équipe. Alors qu’un remplaçant de Benjamin Bourigeaud était attendu, c’est un tout autre profil qui est attendu chez les Rouge et Noir.

Illustration : "Mercato Rennes : Un recrutement interroge sur le plan tactique"
© Site officiel Stade Rennais

Ces Rennais sont partis ce matin

La liste est longue, et le Stade Rennais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Alors que le prêt de Lorenz Assignon à l’OM a été refusé par le club, un bon nombre de départs a pu être opéré ce vendredi. Ainsi, Mathis Lambourde a rejoint l’Hellas Vérone, Ibrahim Salah a rallié Brest en prêt, tandis que Warmed Omari est par exemple attendu du côté de Lyon. En l’état, les nouvelles sont moins vives concernant Benjamin Bourigeaud et Arnaud Kalimuendo, deux autres dossiers majeurs de cette fin d’été. Justement, alors que le départ de Benjamin Bourigeaud est une réalité dans le cœur des supporters rennais depuis son dernier match au Roazhon Park, son remplaçant était ardemment attendu au milieu de terrain. Effectivement, un joueur va signer pour renforcer l’entrejeu, mais son profil de milieu défensif ne semble pas être celui ayant pour vocation de combler le départ du taulier.

Naouirou Ahamada, un parcours atypique, un profil inattendu

Milieu défensif de Crystal Palace, Naouirou Ahamada devrait rejoindre le Stade Rennais dans la journée selon Ouest-France et désormais bien d’autres sources concordantes. Marseillais de naissance, le joueur n’a évolué que très peu de temps à Istres avant de s’envoler vers le centre de formation de la Juventus Turin, à 16 ans seulement. Juve, Stuttgart, puis Crystal Palace, tel est le parcours singulier de ce jeune joueur assez méconnu du public français. Remplaçant avec le club londonien, Ahamada n’a disputé que 20 minutes de jeu en moyenne par rencontre la saison passée.

Pour autant, le profil du joueur n’est pas inintéressant pour le Stade Rennais. Milieu défensif, Naouirou Ahamada dispose d’un profil polyvalent au milieu. Le transfert a de quoi interroger car il a tout du pari en l’état, mais sa place pourrait être variée au cœur du jeu. Bourigeaud, dont le profil était résolument plus offensif, ne sera pas remplacé par un joueur voué à marquer et à se montrer décisif de manière régulière. Cependant, Ahamada semble disposer d’un rôle ressemblant beaucoup à celui de Glen Kamara, recruté plus tôt cet été par les Rennais. L’opération, bouclée dans le cadre d’un prêt avec option d’achat, laisse perplexe. Le joueur devra prouver sa valeur dans les prochains mois, alors que de son côté, Baptiste Santamaria s’apprête à rester à Rennes en ce dernier jour. L’entrejeu sera dense, les profils, similaires, et Julien Stéphan devra trouver la solution en l’absence de l’un de ses récents grands leaders.