Le Stade Rennais a une étiquette de grand dynamiteur sur le mercato estival. Après un mercato estival très chargé l’année dernière, celui-ci devrait être un peu plus calme dans le sens des arrivées. En attendant la signature d’Enzo Le Fée, c’est du côté des départs que l’été devrait être chargé puisqu’après Hamari Traoré, c’est Lovro Majer qui est promis à découvrir un nouveau championnat. D’autres pourraient suivre plus tôt que prévu !
Florian Maurice ne considère que très peu d’éléments comme intransférable cet été. Au sein de son entrejeu, Baptiste Santamaria ou encore Flavien Tait pourraient décider de voir ailleurs, tout comme Désiré Doué qui avait montré des velléités de départ peu appréciées par le directeur sportif. En tout cas, Steve Mandanda a refusé un pont d’or saoudien tandis qu’une pépite rennaise est désormais dans le viseur d’un club de renom !
Des moyens insuffisants ?
En effet, Jérémy Doku semble voué à vivre un été ô combien agité. Après une fin de saison où l’ailier belge a enfin confirmé son plein potentiel, l’ancien d’Anderlecht voit sa valeur marchande monter en flèche. Lors de la conférence de presse d’après-saison sous forme de bilan, Florian Maurice avait d’ailleurs eu des paroles assez évocatrices concernant l’avenir de Doku : « J’ai vu des chiffres passer (Canal+ évoquait une somme avoisinant les 50 millions d’euros). Je pense qu’il vaut plus que les chiffres qui sont sortis. Il y aura des prétendants anglais, mais pas seulement. Il lui reste 2 ans de contrat, on va se laisser le temps de voir ce qu’il se passe ». Dur d’envisager l’international belge rester au SRFC au vu des offres fortes qui devraient survenir cet été. Concernant les nationalités des prétendants, l’ancien directeur sportif de l'Olympique Lyonnais a vu juste puisque c’est l’AC Milan qui vient tout juste de cocher le nom de Jérémy Doku d’après Di Marzio. Le poste d’ailier droit est un gros chantier chez les Rossoneri qui connaissent un creux qualitatif monstrueux à ce poste précis et au vu des ambitions du club, impossible d’envisager Junior Messias comme un titulaire fiable sur l'échiquier européen. Pour autant, les chiffres avancés par Florian Maurice semblent difficilement atteignables par un club comme le Milan AC qui n’est pas coutumier des transferts aux grosses sommes depuis l’ouverture de la nouvelle décennie. Ainsi, il faut remonter 4 ou 5 ans en arrière pour voir les sommes investis sur des flops tels que Leonardo Bonucci, André Silva, Mattia Caldara ou encore Krzysztof Piatek qui se situent respectivement entre 42 millions d’euros et 35 millions d’euros. Lors de l’été dernier, les dirigeants américains de l’AC Milan ont cependant investi 35 millions d’euros sur Charles De Ketelaere pour un bilan très faible statistiquement, Stefano Pioli ne lui accordant que très peu de confiance…
Ainsi, pas sûr que le club milanais soit décidé à réinvestir autant d’argent dès le mercato suivant et ce malgré la grande connivence entre les deux joueurs qui sont amis et coéquipiers chez les Diables Rouges. En parallèle, Gianluca Di Marzio affirme que trois pistes sont activées par les Milanais qui envisagent de signer soit Samuel Chukwueze, soit Reiss Nelson soit un ancien rennais… puisqu’Ismaïla Sarr serait une opportunité beaucoup plus abordable financièrement. En tout cas, si ce n’est pas la Lombardie, Jérémy Doku n’a pas trop à s’en faire, la Premier League devrait arriver au galop pour venir aux renseignements face à un Florian Maurice dur en affaires.