Le Stade Rennais commence à plancher sur son mercato estival, qualification européenne acquise ou non. Si la rencontre face à l’AS Monaco samedi soir a des allures de demi-finale pour la 5ème place, le SRFC pourra compter sur un Roazhon Park prêt à rugir et qui reste sur une série de 3 victoires consécutives !
Une dynamique ô combien encourageante à domicile et qui devrait avoir son importance face à des Monégasques qui se sont beaucoup plus à l’aise à l’extérieur puisqu’ils sont troisièmes de Ligue 1 sans les rencontres à Louis-II où ils pêchent cruellement. En attendant, c’est la gestion d’un dossier qui laisse à désirer et pourrait laisser présager des sources de regrets en fin de saison…
Des divergences irréversibles ?
Si l’été devrait être très chargé en rebondissement et en ventes fructueuses au vu de la côte de Jérémy Doku et Lovro Majer, Florian Maurice prévoit de nombreuses cibles prestigieuses pour pallier ces différents départs prévus ou imprévus. Parmi ces départs prévus, celui d’Hamari Traoré est un secret de polichinelle. Le latéral droit et capitaine du club breton est plus que jamais dans le flou puisque les dirigeants rennais attendent de connaître si la saison prochaine sera européenne ou pas. Ainsi, d’après L’Équipe, le capitaine rennais espère une proposition plus importante concernant ses émoluments tandis que le SRFC se montre assez ferme concernant les efforts économiques dont il peut faire preuve. Pire encore, l’entourage du joueur aurait confié au quotidien que la gestion de la prolongation de contrat a été particulièrement mal comprise. C’est en réalité au mois de janvier que Florian Maurice se serait activé pour entamer les négociations puisque l’avenir de Benjamin Bourigeaud, Désiré Doué et Martin Terrier ont été géré en amont, une différence de traitement particulièrement mal vécu par le capitaine malien du Stade Rennais qui a compris qu’il était chassé pour faire de la place à Lorenz Assignon. Cette entame des négociations tardives additionnée à une offre salariale jugée trop inférieure a eu raison de la patience d’Hamari Traoré agacé de la situation mais qui, d’après les sources internes au club que se sont procurés nos confrères de l’Équipe, « est toujours aussi professionnel, toujours impliqué au quotidien ». Un divorce sous fond d’un sentiment de gâchis et d'injustice pour le clan Traoré semble se dessiner.
Pour ce qui s’apparente à son dernier match au Roahzon Park sous les couleurs du Stade Rennais, l’international malien espère contribuer à la victoire des siens pour des adieux réussis. En attendant une approche des dirigeants rennais, Hamari Traoré ne manque pas de courtisans puisque l'Équipe affirme que l’Olympique Lyonnais, le Betis Séville, le Bayer Leverkusen ainsi que Galatasaray et Fenerbahçe sont venus aux renseignements pour s’adjuger ses services. Reste à savoir si le Stade Rennais sera prompt à une prolongation, ce qui ne semble pas être la tendance au vu de la recrue envisagée par Florian Maurice ainsi que la volonté de développer Lorenz Assignon. À suivre…